Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - Socialiste et républicain) publiée le 15/12/2016

M. Jean-Yves Leconte appelle l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les problèmes de compatibilité du rythme scolaire imposé par l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) à nos établissements scolaires en Argentine.

En effet, depuis trois ans le lycée franco-argentin Jean-Mermoz impose deux pauses de cinq jours ouvrables chacune en fin d'année, une en septembre et une en novembre, ces deux pauses remplaçant celle unique de deux semaines en octobre qui était auparavant la norme.

Ce modèle de calendrier complique la fin d'année pour les familles pour de nombreuses raisons, entre autres parce que le fait que les pauses sont courtes et ne permettent pas un vrai repos. De plus, ces pauses arrivent trop souvent (deux périodes de cinq semaines de cours entre elles) et les élèves perdent le rythme d'apprentissage. Ce rythme de vacances est en total décalage avec le rythme scolaire argentin ce qui pose de nombreux difficultés aux familles. Les plus grands élèves, en particulier ceux qui passent le baccalauréat, se retrouvent à leur domicile la semaine avant les examens et ne peuvent donc pas profiter de l'interaction avec leurs professeurs et leurs camarades, si importante pour la préparation de cet examen.

Ces deux coupures sont imposées par l'AEFE qui souhaite un calendrier scolaire avec cinq pauses durant l'année. Disposer d'un tel calendrier dans le contexte argentin, en rythme scolaire dit « rythme sud » est problématique : l'ensemble de la communauté scolaire du lycée souhaiterait donc une adaptation aux règles imposées par l'éducation nationale française.
En conséquence, il souhaiterait l'interroger sur la possibilité d'une telle évolution du calendrier.

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Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


La question est caduque

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