Question de M. BOSINO Jean-Pierre (Oise - Communiste républicain et citoyen) publiée le 22/12/2016

M. Jean-Pierre Bosino attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat sur le réchauffement climatique. L'effet de serre du au gaz à effet de serre présent dans l'atmosphère est un phénomène vital et naturel. Il garde la Terre à une température moyenne de 15°.
Depuis l'ère industrielle, l'activité humaine libère des quantités de gaz à effet de serre. Si on continue ainsi les conséquences seront catastrophique, comme la disparition des espèces et l'accroissement des catastrophes naturelles.
La quantité de gaz à effet de serre dans notre atmosphère doit immédiatement diminuer.
La durée de vie du gaz carbonique est de 100 ans environ. Ainsi, plus les mesures seront prises tard, plus il sera difficile de limiter le réchauffement planétaire.
Avec de la volonté et des innovations technologiques et politiques, on pourrait remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables.
Le potentiel des énergies renouvelables dépasse la demande mondiale en énergie : elles ont la capacité de fournir plus d'un milliard de térawattheures par an alors que la demande mondiale s'élevait en 2007 à 16 000 térawattheures/an. On exploite donc une infime partie de leur potentiel.

Il souhaite connaître la position du Gouvernement et les mesures envisagées par celui-ci pour répondre aux inquiétudes des citoyens sur l'avenir de la planète.

- page 5501

Transmise au Ministère de la transition écologique et solidaire


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le