Question de M. DARNAUD Mathieu (Ardèche - Les Républicains) publiée le 02/02/2017

M. Mathieu Darnaud attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au sujet de la fermeture d'une classe au sein de l'école primaire de Villevocance en Ardèche.

En effet, les services de l'éducation nationale de l'Ardèche ont annoncé la fermeture de la troisième classe de l'école primaire de cette commune rurale pour la rentrée 2017 en raison d'une baisse des effectifs constatée par rapport à septembre 2016, et qui se limite pourtant à trois élèves. Toutefois, ce calcul ne comptabilise pas les inscriptions en toute petite section de maternelle, pour les enfants de familles déjà présentes dans l'école, ce qui en altère le sens.

De plus, depuis quatre ans, les effectifs évoluent toujours à la hausse en cours d'année, allant de trois à neuf élèves supplémentaires. Ainsi, depuis la rentrée 2016, trois nouveaux élèves ont déjà été intégrés.

Cette école jouit d'une réputation établie, notamment, en apportant aux élèves un temps d'écoute de qualité et une pédagogie différenciée. Cette approche sera mise en péril le jour où les enseignants devront encadrer plus de trois niveaux à l'intérieur de classes comptant vingt-six élèves.

L'école étant déjà passée de cinq classes à trois entre 2009 et 2013, une fermeture supplémentaire encouragerait le départ des familles vers les villes, entraînant ainsi tout un village dans la spirale du déclin.

Il souhaite donc savoir si elle envisage de donner instruction aux services de l'éducation nationale de l'Ardèche de revenir sur leurs intentions concernant l'école de Villevocance.

- page 337

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le