Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Républicains) publiée le 12/10/2017

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le plan d'aide en faveur des personnes fragilisées par l'âge.
Si l'on peut se réjouir des progrès médicaux qui permettent aux Français de vivre plus longtemps et en meilleure santé, la prise en charge de la dépendance reste pour autant une préoccupation importante. Tôt ou tard, les familles doivent en effet accompagner leurs aînés et prendre les dispositions qui s'imposent selon leur état de santé et la configuration familiale.
Alors que les pensions des retraités sont particulièrement impactées par les dispositions gouvernementales successives, les « restes à charge » sont pour de nombreuses familles conséquents, qu'elles décident pour leurs parents d'une admission en établissement dont les tarifs mensuels sont élevés ou d'un maintien à domicile, solution qui engendre des frais importants en matière de charges courantes, de soins et de fournitures d'hygiène.
Si la loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement (ASV) a permis de dégager des financements, les situations de précarité se révèlent toujours nombreuses du fait d'une prise en charge des coûts qui reste insuffisante, notamment pour les personnes les plus modestes et les plus dépendantes.
Dans ce contexte, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de renforcer le dispositif de prise en charge des personnes âgées et de leur garantir un véritable accès aux soins.

- page 3131

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le