Question de M. KENNEL Guy-Dominique (Bas-Rhin - Les Républicains) publiée le 30/11/2017

M. Guy-Dominique Kennel attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur l'avenir de la radio Fip dans le Bas-Rhin. En effet, le Président directeur général de Radio France aurait annoncé la suppression de l'antenne locale de Fip en réduisant l'équipe actuelle de 8 personnes à une personne chargée de recueillir des communiqués pour alimenter les interventions diffusées depuis Paris sur la radio Fip nationale. Pour rappel, Fip dans le Bas-Rhin propose de 7 à 19 heures une animation locale en diffusant l'actualité régionale, en promouvant les initiatives culturelles locales et en assurant une mission de service public local. Le choix de supprimer cette spécificité locale correspondant à 2,76 postes en équivalent temps plein (ETP) est une orientation stratégique de la part de Radio France, étonnante compte tenu de la dimension des efforts financiers à fournir. Cela revient à préférer la petite quantité à la qualité. Il lui demande si ce projet de suppression des Fip locales est maintenu et s'il ne pourrait pas être reconsidéré.

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Réponse du Ministère de la culture publiée le 08/03/2018

La ministre de la culture tient, en premier lieu, à rappeler son attachement à la singularité de Radio France, qui en fait un symbole du service public. FIP, en particulier, est une radio singulière dans le paysage radiophonique, qui se caractérise par sa diversité musicale et son éclectisme. Radio France a entendu les préoccupations des acteurs culturels locaux et souhaité porter un nouveau projet pour FIP, valorisant la vie culturelle locale dans chacune de ses zones de diffusion et réaffirmant le rôle central de l'antenne de service public comme partenaire de concerts et de manifestations culturelles. Cette nouvelle ambition culturelle ne se traduit pas par un retrait de FIP des trois villes historiques (Bordeaux, Nantes, Strasbourg). Un pôle de production sera maintenu dans chacune de ces trois villes, qui permettra aux artistes ainsi qu'aux acteurs culturels locaux de garder un contact étroit avec l'antenne musicale et un lien de proximité avec ses équipes, tout en contribuant à l'antenne nationale grâce à la sélection d'informations culturelles. De même, ces initiatives locales seront mieux valorisées sur ses supports numériques, sachant que 75 % de l'audience de FIP est déjà numérique.

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