Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 15/03/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur sur les manquements à la laïcité et aux valeurs républicaines.
Un rapport administratif intitulé « Laïcité, valeurs de la République et exigences minimales de la vie en société — Des principes à l'action » fait le bilan de quatre mois d'échanges, dans neuf départements, essentiellement urbains, avec des représentants des administrations publiques, des associations, des cultes, des élus et des formateurs.
Or le constat est inquiétant, qui relève que « les manifestations d'affirmation identitaire inspirées par la religion se multiplient et se diversifient » et que, « si la « laïcité dans les textes » est largement observée, la « laïcité dans les têtes », et plus largement l'adhésion aux principes républicains reculent par endroits », parfois jusqu'au rejet de notre société « sécularisée, mixte et ouverte ». Ces manquements apparaissent en particulier dans le cadre scolaire, culturel ou sportif. Le rapport dit Obin de 2004 sur « Les signes et manifestations d'appartenance religieuse dans les établissements scolaires » s'avère toujours tristement d'actualité, qu'il s'agisse d'exigences alimentaires ou vestimentaires, de refus de la mixité ou de contestation de certains enseignements.
Face à de telles dérives, ce nouveau rapport recommande un certain nombre de mesures susceptibles de défendre la laïcité dans quasiment tous les champs de la vie publique, notamment de « disposer, au niveau national, de diagnostics fiabilisés sur les incidents relatifs à la laïcité, à la contestation des valeurs républicaines et au non respect des exigences minimales de la vie en société », de « conditionner le soutien de l'État (attribution de subventions, agrément, soutien à un événement) à l'engagement de respecter et de promouvoir les valeurs de la République » ou de mettre en place une « formation laïcité pour tous les agents de l'État d'ici 2020 ».
En conséquence, il aimerait savoir quelle est sa position sur la définition et la portée de la laïcité et s'il compte inspirer son action de ces récentes préconisations.

- page 1162

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le