Question de Mme ESPAGNAC Frédérique (Pyrénées-Atlantiques - SOCR) publiée le 05/04/2018

Mme Frédérique Espagnac attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur la décision de SNCF Réseau d'interrompre les circulations ferroviaires entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, suite à la détection d'un fontis sur le tracé.
La situation apparaît d'autant plus inacceptable que cette ligne a bénéficié de 63 millions d'euros d'investissements publics ces dix dernières années pour sa complète régénération.
Cette ligne, déclarée d'utilité publique dès 1881, représente, dans l'agglomération du Pays basque, un véritable trait d'union entre le Pays basque intérieur et la côte, permettant à de nombreux salariés et étudiants de se rendre quotidiennement sur leur lieu d'activité ou d'études.
Aussi, à l'heure ou d'importantes réformes en matière de transport ferroviaire sont envisagées, elle lui demande quels engagements son ministère compte prendre afin de rétablir aussi rapidement que possible la circulation des trains sur cette ligne.

- page 1593


Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 20/09/2018

Le Gouvernement est parfaitement conscient de l'importance que revêt la ligne Bayonne Saint-Jean-Pied-de-Port pour le Pays basque. Il a d'ailleurs récemment participé aux travaux de régénération de la voie entre Cambo et Saint-Jean-Pied-de-Port dans le cadre du contrat de plan État-région (CPER), à hauteur de 15 millions d'euros. Toutefois, l'avarie rencontrée au niveau de Jaxtou ne permet pas de maintenir les circulations ferroviaires sur cette ligne. En effet, la sécurité des personnes et des biens constitue un impératif. Aussi, il est impossible pour le gestionnaire d'infrastructure de maintenir des circulations sur une voie dont l'état, ou celui de ses constituants, ne peut garantir un haut niveau de sécurité. Dans le cas évoqué, un fontis a été découvert le 27 mars 2018 au PK 200 + 350 à Jaxtou, sur la ligne reliant Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port. SNCF Réseau, garant de la sécurité sur le réseau ferré national, a alors pris la décision de fermer cette ligne à la circulation. Conscient du préjudice causé aux usagers, SNCF Réseau a souhaité réaliser une expertise au plus vite, afin de lancer des travaux d'urgence dans les plus brefs délais. Malheureusement, le Sud de l'Aquitaine a subi de fortes intempéries durant le mois de juin, qui ont engendré de lourdes perturbations sur le réseau, notamment des chutes d'arbres, des inondations et de graves dégâts sur le remblai de Jaxtou. À la suite de cet incident, SNCF Réseau a été contraint d'attendre la décrue de la Nive avant de pouvoir engager des investigations sur le fontis et le remblai. Ainsi, le 25 juin 2018, SNCF Réseau a pu commencer les investigations, jusqu'alors impossibles, qui permettront d'évaluer la consistance des travaux et en particulier des travaux d'enrochement, nécessaires en vue de permettre la réouverture de la ligne. Dès que les expertises seront finalisées, la date de cette réouverture aux circulations ferroviaires pourra être déterminée.

- page 4820

Page mise à jour le