Question de M. LECONTE Jean-Yves (Français établis hors de France - SOCR) publiée le 12/04/2018

M. Jean-Yves Leconte attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur l'existence et les objectifs poursuivis par le diplôme d'université « enseigner dans un établissement français à l'étranger » délivré par l'Université Clermont Auvergne.

Ce diplôme d'université s'adresse à des étudiants d'un niveau bac + 2 et offre, à sa sortie, c'est-à-dire après le suivi de quatre modules de trente heures, la possibilité d'être recruté comme enseignant « recruté local » dans des établissements scolaires français à l'étranger.

Cela fait longtemps que, face aux difficultés d'obtenir des détachements de la part de l'éducation nationale et à la réduction des dotations publiques qui la conduisent à annoncer un plan de baisse du nombre de personnels détachés dans ses établissements, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) développe le recours à des personnels recrutés locaux aux profils très variés.

Si l'enjeu du recrutement et de la formation des enseignants est majeur pour l'AEFE et le maintien de la qualité de l'enseignement dans le réseau, l'annonce faite par le président de la République de doubler le nombre d'élèves scolarisés dans les établissements scolaires français à l'étranger rend l'atteinte de ces objectifs encore plus difficile.

Aussi, il lui demande quel regard il porte sur cette formation de l'Université Clermont Auvergne. Il souhaite également savoir s'il considère ce type de formation adéquat pour enseigner dans le réseau de l'AEFE et maintenir son excellence.



- page 1695

Transmise au Ministère de l'Europe et des affaires étrangères


Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 30/08/2018

Le diplôme « Enseigner dans un établissement français à l'étranger » délivré par l'Université de Clermont-Auvergne s'adresse aussi bien à des enseignants déjà en poste dans le réseau, débutants ou non, qu'à des personnes désireuses de le devenir. Il s'agit d'une formation ouverte à distance (FOAD) adaptée au contexte de l'enseignement français à l'étranger. Pour les personnes désireuses d'être recrutées, l'obtention du diplôme d'université ne garantit pas un recrutement, les organismes gestionnaires des établissements français restant décisionnaires. Toutefois, cela constitue sans nul doute un atout supplémentaire pour les candidats souhaitant exercer à l'étranger. La formation des personnels de droit local constitue une des priorités de l'AEFE pour garantir la qualité de l'enseignement dispensé dans les établissements de son réseau, notamment dans les zones où le taux d'encadrement par des titulaires est peu élevé et où le vivier de personnels locaux est faible. Cette politique de formation des personnels de droit local constituera par ailleurs un levier essentiel pour répondre à l'annonce faite par le Président de la République de doubler les effectifs des élèves dans le réseau homologué d'ici 2030 en s'appuyant notamment sur le développement des établissements partenaires. Pour l'année 2018-2019, les zones Proche-Orient et Moyen-Orient - Péninsule indienne de l'AEFE ont mis en place un dispositif pilote d'accompagnement à l'entrée dans le métier à destination des personnels locaux nouvellement recrutés. Ce dispositif offre aux personnels concernés une formation spécifique pendant deux ans qui s'appuie sur des stages de formation dispensé par les formateurs expatriés, conseillers pédagogiques 1er et 2nd degré, un suivi en établissement assuré par un accompagnant pédagogique, des séances d'observation en classe et des visites conseil. Ce dispositif peut se prolonger par la préparation à distance du diplôme universitaire « Enseigner dans un établissement français à l'étranger » proposé par l'université de Clermont-Auvergne.

- page 4476

Page mise à jour le