Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 24/05/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail sur les menaces qui pèsent sur Pôle emploi.
Selon le directeur général de Pôle emploi, 4 000 postes pourraient disparaître d'ici à trois ans au sein de l'établissement public qui compte 55 800 agents, soit 7,2 % de ses effectifs. Le nombre de demandeurs d'emplois a certes baissé de 1 % au premier trimestre 2018, mais 5,6 millions de Français demeurent néanmoins toujours inscrits à Pôle emploi. En 2018, 1 380 contrats aidés et 297 contrats à durée indéterminée (CDI) seront supprimés, ce qui peut conduire, dans certaines régions, à la disparition d'une agence. Sur la période 2018-2022, les coupes budgétaires devraient atteindre 4 milliards d'euros.
Les conditions de travail des conseillers sont pourtant difficiles, voire intenables, avec des portefeuilles de 300 à 600 demandeurs d'emploi à accompagner. De surcroît, les missions de Pôle emploi sont appelées à s'élargir, notamment avec le plan d'investissement dans les compétences, qui prévoit un accompagnement privilégié pour un million de chômeurs de longue durée et un million de jeunes sans emploi et le projet de loi n° 904 (Assemblée nationale, XVe législature) pour la liberté de choisir son avenir professionnel, qui envisage d'augmenter le nombre des conseillers affectés au contrôle des chômeurs.
En conséquence, il lui demande ce qu'elle compte mettre en œuvre, afin que les conseillers de Pôle emploi puissent accompagner au mieux les demandeurs d'emploi.

- page 2465


Réponse du Ministère du travail publiée le 05/07/2018

Conformément aux orientations fixées par le Président de la République, le Gouvernement s'est engagé à réduire d'ici 2022 les déficits publics dans le respect des obligations de la France au niveau européen. Le ministère du travail se doit, à l'instar de l'ensemble des ministères, de contribuer à son niveau à l'effort de maîtrise de la dépense publique, dans un contexte de reprise de l'activité économique, mais également d'intégrer la qualité du service rendu par Pôle emploi. À ce titre, de la même manière que la hausse du chômage a donné lieu à un renforcement très significatif des moyens de Pôle emploi (recrutement de 2 000 CDI en 2012 et de 2 000 CDI en 2013), l'évolution des effectifs de Pôle emploi doit naturellement être articulée avec l'évolution du chômage (nombre de demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi) dans les années à venir, cette évolution ayant un impact sur la charge de travail des conseillers. Des réflexions sont en cours à ce stade sur différents scénarios d'évolution. En outre, des gains de productivité sont attendus au sein de Pôle emploi, grâce notamment à la mise à disposition de nouveaux outils numériques. Ces évolutions liées à la baisse du chômage et aux gains de productivité permettront ainsi à Pôle emploi à la fois de répondre aux nouveaux enjeux liés à la mise en œuvre du programme présidentiel (notamment l'ouverture de l'assurance chômage aux démissionnaires et aux indépendants) et de contribuer à l'effort de maîtrise de la dépense publique.

- page 3376

Page mise à jour le