Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 31/05/2018

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur l'épidémie mondiale d'obésité.

Il rappelle que les taux de surpoids et d'obésité traduisent actuellement une situation de crise pour la santé mondiale.

En 2016, l'organisation mondiale de la santé (OMS) révélait en effet que le nombre d'enfants et d'adolescents obèses a été multiplié par dix depuis 1975. 124 millions des jeunes de 5 à 19 ans étaient ainsi sujets à des cas de surpoids ou d'obésité en 2016.

En octobre 2017, dans une nouvelle étude réalisée conjointement avec l'Imperial college de Londres, l'OMS soulignait que si la tendance actuelle venait à se poursuivre, d'ici à 2022 le nombre d'enfants et d'adolescents obèses pourrait être supérieur à celui des enfants souffrant d'une insuffisance pondérale modérée ou grave.

Selon un professeur de l'école de santé publique de l'Impérial college de Londres, de telles tendances « reflètent l'impact de la commercialisation des produits alimentaires et des politiques dans ce domaine à l'échelle mondiale, avec des aliments sains et nutritifs trop chers pour les familles et les communautés défavorisées ».

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les moyens que le Gouvernement entend déployer afin de faire en sorte que les aliments sains et nutritifs soient davantage disponibles, dans les foyers comme dans les écoles, en particulier dans les familles défavorisées.

- page 2607


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 30/08/2018

En France, en 2015, un adulte sur deux est en surpoids (obésité incluse), et près d'un adulte sur six est en situation d'obésité. Chez les enfants et adolescents de 6-17 ans, 17 % sont en surpoids, dont 4 % en situation d'obésité. Depuis 2006, il est constaté une stabilisation de ces prévalences. Il y a même chez les enfants une tendance à la réduction de la prévalence du surpoids. La France est ainsi un des rares pays à ne pas suivre la tendance mentionnée par l'organisation mondale de la santé (OMS). Pourtant la situation demeure insatisfaisante et notamment les inégalités sociales de santé ne se sont pas résorbées. Afin d'améliorer la santé nutritionnelle de la population, la France s'est dotée depuis 2001 d'une politique nutritionnelle avec le lancement du programme national nutrition santé (PNNS). Ce programme a fixé des repères nutritionnels qui visent à promouvoir une alimentation et une activité physique favorables à la santé. Il a permis des améliorations de la santé nutritionnelle de la population. La France se trouve aujourd'hui dans une situation nutritionnelle moins défavorable que la plupart des autres pays européens. L'adoption d'une alimentation saine est aujourd'hui possible à moindre coût : une étude publiée en 2015 par l'observatoire de la qualité de l'alimentation (OQUALI) a ainsi comparé la qualité nutritionnelle des denrées alimentaires selon leur segment de marché, montrant que les produits « premiers prix » n'étaient pas de moins bonne qualité nutritionnelle que les références issues des autres segments de marché (marques de distributeurs et marques nationales). Le Gouvernement recommande l'utilisation du Nutri-Score comme dispositif pour l'étiquetage en face avant des emballages. L'apposition de ce logo nutritionnel synthétique est une action majeure, permettant de faciliter la prise en compte de la composante nutrition lors des achats alimentaires. Elle incite les producteurs à reformuler leurs produits afin d'en améliorer la valeur nutritionnelle. Une adaptation du Nutri-Score pour la restauration collective ainsi que pour les produits pré-emballés en vrac est par ailleurs inscrite dans le Plan national de santé publique publié en mars 2018. Le futur PNNS 2019-2023 en cours de construction mettra en avant le principe d'universalisme proportionné qui vise à mettre en place des actions de prévention s'adressant à l'ensemble de la population avec une intensité proportionnelle aux besoins dans un objectif de « santé pour tous ».

- page 4505

Page mise à jour le