Question de M. MAYET Jean-François (Indre - Les Républicains) publiée le 31/05/2018

M. Jean-François Mayet appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports sur ses déclarations et celles du Premier ministre après la publication du rapport sur l'avenir du transport ferroviaire, rendu public le 15 février 2018. Ce rapport préconise notamment un audit des petites lignes, en vue de la fermeture de certaines d'entre elles, et suggère que l'État ne doit plus consacrer « aucun crédit aux lignes dont l'intérêt socio-économique n'est pas démontré ». Le Gouvernement a déclaré ne pas souhaiter suivre ces propositions, et consacrer dans les contrats de plan 1,5 milliard d'euros aux petites lignes, qui sont selon lui « essentielles pour beaucoup de Français ». Ces déclarations semblent de nature à rassurer, mais nombreuses communes demeurent inquiètes de voir le réseau ferroviaire de proximité menacé. C'est le cas de la gare d'Argenton-sur-Creuse, dans le département de l'Indre, dont le territoire subit les conséquences de la suppression des intercités de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), qui assuraient une liaison directe avec Paris. Le recul de cette desserte ferroviaire pénalise fortement l'activité économique de la région d'Argenton, et illustre le risque du renforcement de la fracture territoriale que subissent les zones rurales. Il contredit la position que le Gouvernement a prise en faveur des petites lignes du territoire. C'est pourquoi il la remercie de bien vouloir la lui confirmer, et de lui faire part de sa position concernant la suppression de l'arrêt des intercités de la ligne POLT en gare d'Argenton-sur-Creuse.

- page 2622


Réponse du Ministère auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports publiée le 20/09/2018

La desserte de la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse a évolué lors de la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux à l'été 2017. Elle avait très peu évolué depuis le début des années 2010. Le volume d'arrêts à Argenton-sur-Creuse n'a toutefois pas changé avec la nouvelle grille (2 arrêts dans chaque sens sur les 10 allers-retours quotidiens). Leur positionnement dans la journée a en revanche évolué : les départs d'Argenton-sur-Creuse vers Paris sont à 6h49 (arrivée 9h19) et 10h00 (arrivée 12h19) et les retours de Paris vers Argenton-sur-Creuse à 12h41 (arrivée 14h57) et 17h41 (arrivée 19h57). Ces horaires permettent de passer des journées (entre 9h45 - 10h et 17h - 17h15) ou des demi-journées à Paris. La précédente grille ne permettait que des après-midi à Paris ou la nécessité d'un départ la veille, en offrant cependant un retour de Paris plus tardif à 19h41. La nouvelle grille horaire s'avère plus attractive avec une augmentation sensible du trafic en gare d'Argenton-sur-Creuse de + 12 % entre le deuxième semestre 2017 et le deuxième semestre 2016 et même de + 16 % entre le premier trimestre 2018 et le premier trimestre 2017. Ces chiffres semblent montrer la pertinence de la desserte actuelle d'Argenton-sur-Creuse et un retour à la grille antérieure pénaliserait un certain nombre de voyageurs. L'ajout d'arrêts supplémentaires à la grille actuelle à Argenton-sur-Creuse implique soit de supprimer certains arrêts dans les autres gares entre Paris et Limoges (Vierzon, Issoudun, Châteauroux, et La Souterraine), ce qui ne semble pas opportun au regard du poids de ces différentes villes, soit d'ajouter des arrêts et donc de rallonger le temps de parcours, ce qui est contraire à la volonté d'améliorer les temps de parcours pour Limoges, Brive-la-Gaillarde et les gares au sud de Brive-la-Gaillarde. La ville de Châteauroux est par ailleurs desservie par les 10 trains quotidiens (par sens) de la ligne et peut être facilement rejointe depuis Argenton-sur-Creuse via les trains régionaux ou encore par la route.

- page 4822

Page mise à jour le