Question de M. KAROUTCHI Roger (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 07/06/2018

M. Roger Karoutchi attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'intérieur, sur la demande de régularisation d'un jeune migrant, Tunisien de 25 ans qui avait sauvé deux enfants d'un incendie dans le Val-d'Oise.

Au mois d'avril 2015, à Fosses, ce jeune sans papiers se trouvait avec deux de ses amis, lorsqu'ils entendent les appels à l'aide d'une mère de famille, qui explique que ses deux garçons de 19 mois et 5 ans sont enfermés dans son appartement où la cuisine est en feu. Sans plus d'hésitations, les hommes entrent dans l'appartement et sauvent les deux enfants.

Cette histoire rappelle celle d'un autre migrant, une personne de 22 ans d'origine malienne, reçu en mai 2018 par le président de la République, qui a fait la une des titres après avoir escaladé à mains nues la façade d'un immeuble pour sauver un enfant qui était accroché dans le vide. Ce dernier s'est vu offrir la nationalité française ainsi qu'une proposition d'inscription aux sapeurs-pompiers de Paris en reconnaissance de son acte.

Malheureusement, le geste du jeune Tunisien n'avait pas été filmé en 2015, et n'avait donc pas eu l'écho médiatique de celui du jeune Malien. Sa demande de régularisation a été refusée par le préfet du Val-d'Oise, et il est désormais sommé de quitter la France.

En conséquence, il lui demande si, dans un souci d'égalité de traitement, le Gouvernement envisage de régulariser la situation de ce jeune Tunisien immigré, sans nécessairement aller jusqu'à la naturalisation, afin d'apporter une juste reconnaissance de l'État pour son acte.

- page 2787

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 24/01/2019

La demande de titre de séjour d'un jeune ressortissant tunisien de 26 ans domicilié à Fosses (Val d'Oise) avait été rejetée par une décision du 30 janvier 2018 assortie d'une obligation de quitter le territoire français. Toutefois, en raison des éléments complémentaires recueillis et particulièrement de son comportement exemplaire en avril 2015, cette décision a été abrogée. Une carte de séjour temporaire valable du 25 juin 2018 au 24 juin 2019 portant mention « vie privée et familiale » a été remise à l'intéressé.

- page 417

Page mise à jour le