Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 18/10/2018

M. Philippe Mouiller attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les inquiétudes exprimées par les prestataires de santé à domicile – PSAD – à la suite de l'annonce d'un objectif de 150 millions d'euros d'économies à fournir par ce secteur, en 2019.

Les PSAD interviennent sur prescription médicale et contribuent à ce que plus de deux millions de patients puissent suivre leur traitement chez eux comme ils le souhaitent.

Cette organisation représente une économie notoire pour l'organisation de la santé.

Les PSAD n'ont aucune maîtrise sur la croissance des dépenses résultant exclusivement du vieillissement de la population, de la mise en œuvre du virage ambulatoire, de l'augmentation de la prévalence des maladies chroniques et d'un meilleur diagnostic de certaines pathologies.

Les PSAD ont déjà considérablement contribué à la maîtrise des dépenses de santé, tout en maintenant un niveau de service de qualité.

L'objectif pour 2019 de réaliser 150 millions d'euros d'économies met en péril le métier de santé à domicile en ce qu'il conduira à la destruction de milliers d'emplois et à la perte d'investissements.

Cette décision est en totale contradiction avec les objectifs du plan « Ma santé 2022 » qui prévoit d'accroître les prises en charge à domicile et le chantier « grand âge et autonomie ».

Il lui demande de bien vouloir reconsidérer sa décision et d'ouvrir une concertation avec les acteurs concernés afin que l'effort demandé soit proportionné et soutenable.

- page 5256

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le