Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 01/11/2018

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur le remplacement des départs à la retraite dans les centres antidouleur.
Lors de sa séance du 9 octobre 2018, l'Académie de médecine a adopté un rapport sur les douleurs chroniques en France. En effet, près de vingt millions de Français souffrent de douleurs chroniques rebelles aux traitements antalgiques conventionnels — lombalgies et sciatiques (26 %), douleurs neuropathiques (19 %), douleurs cancéreuses (17 %), céphalées et migraines (12 %), fibromyalgies (10 %)… Ces patients relèvent d'une prise en charge par des médecins et soignants spécialement formés exerçant dans une structure spécialisée douleur chronique (SDC), comme il en existe 273 en France (67 centres et 206 consultations). Alors que le nombre de demandes de consultation ne cesse de croître, l'avenir de certaines SDC semble menacé en raison du prochain départ à la retraite de ceux qui les ont fondées et des grandes difficultés de recrutement de leurs successeurs.
En conséquence, il lui demande si elle compte inspirer son action des conclusions de l'Académie de médecine, qui recommande notamment de consolider le réseau de SDC, de renforcer les formations des médecins à la douleur et de développer la recherche clinique et fondamentale.

- page 5519

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le