Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 29/11/2018

Mme Martine Filleul attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de psychiatres dans plusieurs hôpitaux du Nord.
Stigmatisée comme parent pauvre de la médecine, la psychiatrie souffre, dans ce département, d'un autre mal méconnu : plusieurs hôpitaux comptent un important déficit de psychiatres pouvant aller jusqu'à 40 % des postes financés mais non pourvus, et ce alors que le nombre de patients augmente fortement, avec, par exemple, + 30 % de demandes tous les ans chez les enfants.

Les conséquences sont désastreuses avec un taux de mortalité suicidaire jusqu'à 94 % au-dessus de la moyenne nationale. Il a été établi que la pénurie médicale était l'un des facteurs, à cause du manque de prévention.

Cette carence entraîne également une importante suractivité des médecins qui doivent se cantonner aux situations urgentes, un espacement des rendez-vous pour les patients et parfois un éloignement des lieux de consultation.
L'une des causes de ce problème réside dans le fait que les emplois et les internes sont polarisés sur la métropole lilloise, délaissant ainsi le reste du territoire.

Aussi, elle souhaiterait savoir quelles mesures le Gouvernement compte prendre pour assurer l'accès aux soins psychiatriques pour l'ensemble du territoire, notamment dans le Nord.

- page 5979

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le