Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 20/12/2018

Mme Catherine Dumas appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur le nombre record de cambriolages en 2017, notamment en région parisienne.
Elle indique que le bilan annuel de l'enquête dite de victimisation de l'observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) fait apparaître une très forte remontée des cambriolages.
Elle note que, selon ces statistiques de la délinquance en France, 569 000 ménages victimes de cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ont été recensés en 2017. Il s'agit d'un pic inédit et d'une augmentation conséquente de + 21 % par rapport à l'année précédente (470 000 cambriolages et tentatives en 2016).
Elle souligne que 2 % des ménages français auraient été concernés par cette problématique en 2017 avec, fort heureusement, un taux d'échec stable à 49 %.
Elle retient que la région parisienne et les grandes villes de plus de 100 000 habitants sont davantage concernées et que cette hausse fait suite à deux années de baisse (548 000 en 2014 contre 470 000 en 2016).
Enfin, elle retient que les mois d'été et le mois de décembre (lorsque les personnes s'absentent de leur domicile) sont plus touchés mais, également que, dans 33 % des cas, une personne était présente au domicile lors de l'effraction.
Elle souhaite connaître l'interprétation de cette situation inquiétante par les autorités compétentes et les mesures qui pourraient être mises en place pour y remédier, notamment dans la capitale.

- page 6507


Réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 20/03/2019

Réponse apportée en séance publique le 19/03/2019

Mme Catherine Dumas. Monsieur le secrétaire d'État, lorsque j'ai déposé, à la fin de l'année dernière, cette question orale destinée à interpeller le Gouvernement sur les chiffres de la délinquance à Paris, nous ne savions pas que ceux-ci seraient aggravés par le spectacle affligeant et regrettable auquel nous assistons chaque samedi dans la capitale – je pense notamment à ce qui s'est produit le week-end dernier sur les Champs-Élysées. Nous reviendrons sur cette actualité cet après-midi, lors des auditions des ministres de l'intérieur et de l'économie, convoqués par notre assemblée.

Ce matin, je me concentrerai sur les inquiétudes nées du bilan annuel de l'enquête dite de victimisation de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, qui fait apparaître une très forte remontée des cambriolages.

Selon les dernières statistiques de la délinquance en France, 569 000 ménages victimes d'un cambriolage ou d'une tentative de cambriolage ont été recensés en 2017. Il s'agit d'un pic inédit et d'une augmentation importante, de 21 %, par rapport à l'année précédente, qui avait déjà vu 470 000 cambriolages et tentatives. Plus de 2 % des ménages français ont été concernés par cette problématique en 2017 ! Fort heureusement, le taux d'échec est resté stable, à 49 %.

J'observe que la région parisienne et les grandes villes de plus de 100 000 habitants, comme Paris, sont davantage concernées, et que les mois d'été et le mois de décembre, lors desquels les personnes s'absentent de leur domicile, sont les plus touchés. Il faut remarquer aussi que, dans un tiers des cas, une personne était présente au domicile lors de l'effraction.

Quelle interprétation le ministre de l'intérieur fait-il de cette situation inquiétante, et quelles mesures pourrait-on mettre en place pour y remédier, notamment à Paris ?

M. le président. La parole est à M. le secrétaire d'État.

M. Gabriel Attal, secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse. Madame la sénatrice Catherine Dumas, la lutte contre les cambriolages est l'une des priorités de la préfecture de police et de la direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne.

En la matière, commençons par nous réjouir collectivement des bonnes nouvelles. Le bilan pour 2017 sur l'agglomération parisienne fait apparaître une augmentation de 18 % du nombre de faits élucidés : grâce au travail exceptionnel des services de la préfecture de police de Paris, 600 cambriolages de plus ont été élucidés en 2017 par rapport à l'année précédente.

Il faut évidemment poursuivre et intensifier ces efforts. Je pense aux outils cartographiques, qui permettent un déploiement intelligent des patrouilles de voie publique et des brigades anticriminalité : grâce à ces outils, le volume des mises en cause pour faits de cambriolages a augmenté de 32 % depuis janvier 2018.

Le taux de déplacement de la police technique et scientifique sur les lieux de cambriolage afin de relever les traces et indices augmente également.

Les services de la préfecture de police analysent et centralisent les informations recueillies sur les lieux de cambriolage pour permettre aux enquêteurs d'imputer des faits et de diffuser des signalements.

La préfecture de police mène aussi des actions de prévention en direction des professionnels et des particuliers. Dans ce cadre, elle met à la disposition des commerçants, des entreprises et des professions libérales un service d'information et de conseil. Des policiers spécialisés prodiguent régulièrement des conseils personnalisés, doublés parfois d'une visite du bien immobilier du professionnel ou du bailleur qui en fait la demande.

Dans le cadre de l'opération Tranquillité vacances, les forces de police réalisent des visites régulières de domiciles de particuliers et de commerces dont les occupants sont temporairement absents. Les services de prévention des directions territoriales de sécurité de proximité suivent avec attention l'activité des dispositifs de participation citoyenne, qu'il faut saluer.

Enfin, des supports de communication sont diffusés par la préfecture de police en vue d'informer sur la manière d'agir pour protéger ses biens de valeur du risque de cambriolage en cas d'absence de son domicile ou de son commerce.

Les résultats encourageants sur l'élucidation des cambriolages et, en 2018, sur le nombre de mises en cause nous incitent à poursuivre et à intensifier notre action dans les directions que je viens de présenter.

M. le président. La parole est à Mme Catherine Dumas, pour répondre à M. le secrétaire d'État.

Mme Catherine Dumas. Merci, monsieur le secrétaire d'État, de votre réponse. Je me félicite, bien sûr, des résultats en matière d'élucidation et des actions menées sur le plan de la prévention. Je vous rappelle toutefois que, l'année dernière, ce sont 12 000 logements parisiens qui ont été visités, soit 1 700 de plus qu'en 2017 : c'est comme si l'ensemble du parc immobilier du premier arrondissement avait été cambriolé en un an… Cela fait encore beaucoup !

- page 3165

Page mise à jour le