Question de Mme LABORDE Françoise (Haute-Garonne - RDSE) publiée le 13/12/2018

Mme Françoise Laborde attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la formation des enseignants à la laïcité au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPÉ). La presse a récemment mis en relief certaines dérives constatées à propos de diplômes universitaires mis en place pour former notamment de futurs aumôniers rémunérés par l'État. Or, une enquête réalisée en 2018 par l'institut français d'opinion politique (IFOP) pour le comité national d'action laique sur « les enseignants et la laicité », réalisée sur un échantillon représentatif de la population des enseignants de l'enseignement public, de l'école primaire au lycée, apprend notamment qu'« une formatrice, référente laïcité dans une ESPÉ, “observe des désaccords fréquents sur le principe de laïcité”, tant chez les formateurs que chez les stagiaires. La plupart des personnes auditionnées investies dans les formations à des titres divers et variés soulignent la présence de clivages à ces divers niveaux. Une formatrice en ESPE signale “que des enseignants se réfèrent notamment à la notion d'intersectionnalité pour remettre en cause les fondements républicains de la laïcité, voire affirmer son caractère postcolonial”. Ces divergences entre formateurs s'expriment aussi bien par des prises de positions nettes que par des non-dits et des réticences. Ce débat a pris une acuité particulière sur les réseaux sociaux et a un impact certain sur les étudiants et les professeurs stagiaires. Un dirigeant syndical note : “alors que la formation implique d'abord une connaissance du sujet transmis, une différence de degré d'implication des formateurs dans la mise en œuvre est perceptible. Cela reflète une adhésion variable voire une distance avec la laïcité comme valeur incontestable”. Certes, constate un formateur, les repères essentiels ont été travaillés dans le cadre de la préparation au concours par les futurs stagiaires “mais est-ce vraiment intégré ou est-ce seulement une stratégie pour se donner toutes les chances de réussir le concours ?” » Au vu de ces informations fiables, elle demande quelles mesures le Gouvernement entend mettre en œuvre pour éviter certaines dérives et assurer une véritable formation initiale à la laïcité des futurs enseignants ainsi qu'une formation continue des enseignants déjà en poste sur ce sujet.

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Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

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