Question de M. BOULOUX Yves (Vienne - Les Républicains-A) publiée le 27/12/2018

M. Yves Bouloux attire l'attention de Mme la ministre du travail sur le problème des emplois non pourvus. À l'occasion du débat organisé au Sénat le 12 décembre 2018, il a soulevé que l'une des raisons qui peuvent expliquer les abandons par les recruteurs, faute de candidats, et que Pôle emploi évalue à 150 000 en 2015, est l'inexpérience des recruteurs et leur méconnaissance du marché du travail. Il visait en particulier les recruteurs des petites et moyennes entreprises (PME) et des microentreprises, selon les critères définis par le décret n° 2008-1354 du 18 décembre 2008. Elle évoquait les programmes visant à aider les publics dits seniors, femmes, personnes en situation de handicap, réfugiés, habitants des quartiers prioritaires de la ville, avec l'expérimentation « emplois francs » pour ces derniers. Ces programmes essentiels ne répondent pas cependant directement à la problématique des emplois non pourvus et à la question de l'accompagnement des recruteurs. Il lui demande quelles aides spécifiques pourraient être mises en place, en particulier par Pôle emploi, à destination des employeurs les moins autonomes, PME et microentreprises en premier lieu, qui néanmoins ont besoin de recruter.

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Réponse du Ministère du travail publiée le 06/06/2019

Afin de répondre aux difficultés que rencontrent certains employeurs pour recruter, notamment les employeurs les moins autonomes, la convention tripartite État-Unédic-Pôle emploi pour la période 2015-2018 prévoit « la mise en place d'équipes regroupant des conseillers ayant pour dominante d'activité les services aux entreprises ». Les trois grandes missions des conseillers « entreprise » sont les suivantes : prospecter auprès des entreprises pour identifier leurs besoins de recrutement et promouvoir les profils des demandeurs d'emploi ; accompagner et aider les recruteurs à sélectionner des candidats et à conduire le processus de recrutement à son terme ; conseiller les entreprises sur les aides disponibles, c'est-à-dire les informer puis mobiliser les aides à l'embauche et à la formation en amont du recrutement. Pôle emploi a ainsi déployé 4 300 conseillers dédiés aux services aux entreprises qui ont, en 2018, effectué 143 000 visites en entreprise, soit 11 000 de plus qu'en 2017. La très grande majorité des offres déposées à Pôle emploi sont pourvues, dans un délai allant de quelques jours à quelques semaines. Dans moins de 5 % des cas, le recrutement est abandonné faute de candidat. Même si cela ne représente qu'une faible part des offres déposées, ce sont donc environ 150 000 recrutements par an qui ne se font pas après qu'une offre a été déposée à Pôle emploi. Pôle emploi a effectivement publié un communiqué de presse en février 2018 informant de la mise en place d'une veille opérationnelle consacrée aux difficultés de recrutement par la nomination d'un correspondant régional chargé d'appuyer les acteurs institutionnels et économiques (telles les collectivités et les organisations professionnelles) dans leurs actions en faveur de l'emploi. La mise en place du dispositif dans toutes les régions a permis de fournir un point d'entrée aux acteurs institutionnels qui peuvent alors alerter Pôle emploi sur des difficultés de recrutement. Dès septembre 2018, le lancement de l'opération #Versunmétier a permis d'apporter des réponses concrètes aux difficultés de recrutement des entreprises, à travers l'organisation chaque semaine dans chaque agence Pôle emploi de rencontres entre professionnels de secteurs et métiers en tension et des demandeurs d'emploi : promotion des métiers, ateliers, visites d'entreprises, job dating… À ce jour, ce sont plus de 32 000 événements qui ont ainsi été organisés dans le cadre de cette opération. Enfin, Pôle emploi a développé une action ciblée vers les très petites entreprises (TPE) avec la création d'un outil de ciblage des TPE susceptibles de recruter afin d'anticiper leurs besoins de recrutement et de répondre le plus efficacement possible à leurs éventuelles difficultés. À partir de cet outil de ciblage, une expérimentation a été menée sur 2 000 établissements de un à dix-neuf salariés pendant neuf mois (juillet 2017 à mars 2018) dans quatorze agences Pôle emploi situées dans quatre régions. Les entreprises ainsi contactées ont apprécié pour 95 % d'entre elles cette prise de contact. La présélection de candidats est la principale attente des TPE comme des autres entreprises. L'expérimentation a permis d'alimenter les évolutions de l'offre de service proposées dans le cadre de la future convention tripartite en cours de discussion.

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