Allez au contenu, Allez à la navigation

Actions intrusives dans les exploitations d'élevage

15e législature

Question écrite n° 10766 de M. Ladislas Poniatowski (Eure - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 13/06/2019 - page 3022

M. Ladislas Poniatowski attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation au sujet d'actions intrusives qui se multiplient et dont certaines se sont déroulées, très récemment, dans différentes exploitations d'élevage, principalement avicoles et porcines.
En effet les élevages sont devenus la cible de militants qui remettent en permanence en question le travail des éleveurs et causent des dégâts importants entraînant des pertes financières.
Ainsi, au cours du mois d'avril 2019, dans le département de l'Eure, un éleveur de dindes a découvert un véritable massacre dans son exploitation. Un groupe d'activistes, entrés par effraction, a poussé et effrayé les dindons hors du bâtiment qui sont morts étouffés.
En mai 2019, lors d'une intrusion dans un élevage porcin, la présence d'un député de la France insoumise a été révélée. Il s'agit là d'un comportement inacceptable de la part d'un élu de la République qui, par cette action illégale, dénigre et condamne toute la filière des éleveurs.
Il demande alors quelle position compte adopter le Gouvernement afin de dénoncer ces comportements violents et irresponsables, particulièrement lorsqu'ils sont le fait d'un élu de la République.

Transmise au Ministère de l'intérieur



En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.