Question de M. COURTIAL Édouard (Oise - Les Républicains) publiée le 10/10/2019

M. Édouard Courtial appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la sécurisation des églises. En effet, le 20 aout 2019 l'église de Saint-Samson de Clermont a été profanée et pillée, quinze jours après celle de Saint-Éloi à Compiègne, ville où les églises de Saint-Antoine et Saint-Jacques ont connu un sort similaire au printemps 2018.
Face à la recrudescence de ces faits intolérables, le diocèse de Beauvais a appelé à la vigilance et des groupes de fidèles se forment pour assurer l'ouverture des lieux. Des inventaires des objets de culte seront dressés en coopération avec la gendarmerie et le diocèse envisage une « mise à l'abri » des œuvres de valeur, tout cela avec des moyens très limités et pour les 745 églises que compte l'Oise.
Pourtant ces initiatives préventives de sécurisation ne sauraient être à elles seules une réponse efficace à la multiplication de ces actes de vandalisme locaux et qui sont autant d'atteintes portées à l'histoire, à la culture et au patrimoine de la France.
Or l'intervention des autorités publiques et judiciaires n'a lieu aujourd'hui que postérieurement à la commission de ces actes et elles ne participent que peu ou pas à leur prévention qui implique des mesures de sécurisations de ces lieux de cultes.
Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il compte prendre pour endiguer ce phénomène inquiétant.

- page 5113

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 10/09/2020

Les services du ministère de l'intérieur sont particulièrement vigilants à l'égard de l'évolution de la délinquance touchant les différents cultes et tout acte pénalement répréhensible fait systématiquement l'objet d'une enquête judiciaire diligentée par les services de police ou de gendarmerie. S'agissant des actes antichrétiens, 1 063 faits ont été recensés en 2018, contre 1 038 faits en 2017, soit une légère hausse de 2,4 %. En ce qui concerne 2019, les atteintes aux biens et aux personnes à caractère antichrétien sont en légère baisse (- 1 %) avec 1 052 faits (996 actions et 56 menaces). Pour l'ensemble de ces actes, 176 auteurs ont été identifiés (contre 117 en 2018), dont 87 mineurs (41 en 2018). Pour endiguer cette tendance, de nouvelles instructions ont été transmises aux services de police et de gendarmerie. Il leur a été ainsi notamment demandé que toutes les atteintes aux différents cultes fassent l'objet d'un traitement prioritaire. En parallèle, sur un plan préventif, l'État poursuit ses efforts en matière de protection des lieux à caractère cultuel, d'une part à travers le dispositif « Sentinelle » sous la forme de patrouilles dynamiques, composées de militaires, de policiers ou de gendarmes sous l'autorité des préfets territorialement compétents et d'autre part matériellement depuis 2015, avec environ 4 millions d'euros alloués au financement de travaux de sécurisation de sites chrétiens (dispositifs de vidéoprotection, systèmes d'alarme, portails, etc.).

- page 4129

Page mise à jour le