Allez au contenu, Allez à la navigation

Norme européenne concernant la taille et le poids des bagages autorisés en cabine lors des déplacements en avion

15e législature

Question écrite n° 13296 de Mme Catherine Dumas (Paris - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 28/11/2019 - page 5879

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la possibilité de créer une norme européenne concernant les dimensions et le poids des bagages autorisés en cabine lors des déplacements en avion.

Elle précise que la taille officielle d'une valise cabine (poignée et roulettes comprises) et son poids sont normalement fixés par l'association internationale des transports aériens. Les dimensions standard maximum du bagage cabine sont généralement de 56 x 45 x 25 cm et le poids limité à 12 kilos. Elle constate cependant que ces standards diffèrent considérablement d'une compagnie aérienne à l'autre, en particulier chez les compagnies dites « low-cost ».

Elle souligne que cette variation entre compagnies aériennes peut porter atteinte à la tranquillité des usagers qui peuvent se voir contraints de mettre leur bagage, initialement prévu pour la cabine, en soute, et par conséquent, de payer des frais d'enregistrement souvent afférents pouvant se révéler très conséquents.

Elle souhaiterait donc savoir s'il ne serait pas possible de mettre en place une norme européenne, sur la taille et le poids des valises cabines, qui s'appliquerait à tous les vols au départ d'un aéroport se trouvant au sein d'un pays membre de l'Union européenne.

Transmise au Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports



En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports.