Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 23/01/2020

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'augmentation du nombre de véhicules incendiés lors de la Saint-Sylvestre.
1 457 véhicules auraient ainsi été incendiés en France lors de la nuit du 31 décembre 2019 au 1er janvier 2020. Ce triste bilan est le plus élevé depuis 2008, en augmentation de 13 % par rapport à l'an passé.
Si les chiffres officiels ne sont plus communiqués pour éviter toute forme de compétition entre les incendiaires, les réseaux sociaux se chargent d'alimenter la surenchère.
C'est pourquoi il lui demande quelles mesures il entend prendre pour mettre fin à ces incendies de véhicules qui se répètent chaque année à la Saint-Sylvestre.

- page 367

Transmise au Ministère de l'intérieur


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 10/09/2020

Dans un contexte de menace terroriste élevée et de mouvements sociaux, un important dispositif a été mis en place par le ministère de l'intérieur pour assurer la sécurité et la tranquillité de la population lors des festivités du nouvel an 2020. Sur l'ensemble du territoire, plus de 120 000 hommes et femmes des forces de l'ordre, de la sécurité civile et de l'opération Sentinelle ont ainsi été mobilisés. Des dispositifs de sécurisation renforcés ont été mis en place dans les agglomérations et les quartiers les plus sensibles aux risques de violences urbaines. Sur le plan local, plusieurs préfets ont pris des mesures d'interdiction ou de restriction de vente, d'utilisation ou de transport de certains produits et substances (alcool, essence, artifices de divertissement, etc.). En partenariat étroit avec les polices municipales, les forces de sécurité intérieure de l'État se sont également attachées à prévenir les troubles à l'ordre public. Ce dispositif renforcé a été efficace. Les festivités se sont donc déroulées sans tension notable ou fait grave, même si certains incidents furent, comme chaque année, à déplorer : blessures par manipulation de pétards, incendies volontaires sur le domaine public, etc. La présence dissuasive des forces de l'ordre et leur action, en particulier pour répondre à chaque trouble constaté, ont toutefois permis que la nuit de la Saint-Sylvestre conserve son caractère festif et se déroule, pour l'essentiel, dans le calme, partout en France. Une nouvelle fois, les forces de l'ordre ont à cette occasion fait la preuve de leur mobilisation. Cet engagement doit être souligné et salué.

- page 4135

Page mise à jour le