Question de M. BONHOMME François (Tarn-et-Garonne - Les Républicains-A) publiée le 23/01/2020

M. François Bonhomme attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la plateforme de téléconsultations arretmaladie.fr lancée le 7 janvier 2020.

Outre un slogan pour le moins évocateur « Arrêt maladie sans rendez-vous chez le médecin... », cette plateforme affirme proposer un « service rapide et fiable, remboursable, avec arrêt de travail délivré en ligne en pdf ».

Sous réserve de débourser 25 euros, les utilisateurs du site peuvent ainsi bénéficier d'un arrêt de travail, reçu en pdf, sept jours sur sept, aux heures ouvrables.

L'objectif affiché pour l'année 2020 est ainsi de fournir 50 000 arrêts de travail d'une durée maximale de trois jours pour des actes dits « mineurs ».

Or, les arrêts de travail ne sauraient être assimilés à des produits de consommation, susceptibles d'être distribués à la demande des patients.

Il lui demande de bien vouloir lui préciser les mesures envisagées par le Gouvernement afin d'enrayer cette marchandisation du système de soins préjudiciable à l'équilibre de notre système de soins.

- page 377

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le