Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 06/02/2020

M. Jean Louis Masson attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur le fait que plusieurs élus parisiens ont proposé le transfert de la gare de l'Est en banlieue. Cette idée saugrenue suscite des protestations unanimes dans les départements de l'Est de la France pour lesquels les conséquences d'un tel déménagement ferroviaire serait désastreuses. En effet, la ligne TGV a été créée pour que, par exemple, on puisse aller de Metz au centre de Paris en une heure vingt-cinq. Si la gare de l'Est est déplacée en banlieue, le même trajet prendra alors près de deux heures. Les Lorrains et les Alsaciens ont consenti une participation financière importante pour réaliser la ligne TGV. Ils ne peuvent pas accepter que l'amélioration obtenue grâce à cette ligne soit sacrifiée au profit de projets irresponsables qui illustrent le mépris de certains Parisiens à l'égard des provinciaux. Dans la mesure où il semble que l'idée circule depuis un certain temps dans les services techniques, il lui demande quelle est la position du Gouvernement en la matière.

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Transmise au Ministère de la transition écologique


Réponse du Ministère de la transition écologique publiée le 27/08/2020

La gare ferroviaire de Paris-Est accueille les liaisons ferroviaires entre Paris et l'est de la France, le Luxembourg ainsi que le sud de l'Allemagne. Elle revêt donc une fonction stratégique majeure au niveau national. Elle est aussi le terminus de lignes régionales. Son emplacement au cœur de Paris, sur le principal axe nord-sud de la Capitale, lui confère un atout indéniable. Elle est bien desservie en transports en commun. Elle bénéficie par ailleurs d'une architecture remarquable et fait partie du patrimoine des Français. Un réaménagement important de ses espaces intérieurs a été accompli récemment avec la mise en service du TGV Est en 2007. Elle correspond à un pôle attractif au sein de son arrondissement. Au vu de l'évidence de tous les avantages de sa situation actuelle, son transfert ne constitue donc pas et n'a jamais constitué une hypothèse de réflexion de la part du Gouvernement.

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