Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 06/02/2020

M. Rachel Mazuir interroge M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'impact des blocages des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat.
Les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat ont commencé pour les élèves des classes de première le 20 janvier 2020 dans un climat délétère. Les blocages et incidents ont été nombreux dans les établissements d'enseignement secondaire partout en France, à l'appel de nombreux syndicats d'enseignants et d'étudiants contre une réforme jugée inégalitaire et mal préparée.
Sur 435 lycées qui organisaient, lundi 27 janvier, des épreuves de contrôle continu, soixante ont connu des perturbations et seize un report des épreuves, selon le ministère de l'éducation nationale. Les incidents étaient un peu moins nombreux que la semaine précédente, où 110 établissements avaient connu des perturbations sur 360.
À titre d'exemple, à Bourg-en Bresse dans l'Ain, lundi 27 janvier puis vendredi 31 janvier, le proviseur du lycée Edgar Quinet a dû annuler les épreuves face à la mobilisation des lycéens.
À présent, les proviseurs de lycée qui assument l'organisation des épreuves s'alarment également. Certains d'entre eux dénoncent « la violence du climat social actuel », les clivages au sein des équipes enseignantes, la mise à mal de leurs établissements et la pression supportée par les élèves.
Dans ce contexte, il souhaite savoir quelles mesures le Gouvernement envisage afin de garantir aux élèves empêchés de passer leurs évaluations qu'ils ne seront pas pénalisés outre mesure au baccalauréat.

- page 657

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le