Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 19/03/2020

Mme Marie Mercier appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées sur les chiffres de l'autisme parus dans le bulletin d'épidémiologie hebdomadaire le 10 mars 2020.

Fondés sur des observations menées dans quatre départements pour la première étude et sur le recours aux soins pour la seconde, il convient d'abord d'appeler au plus vite à la réalisation d'une étude véritablement nationale et globale. L'ensemble de ces données indique une recrudescence des cas d'autisme avec une accentuation des symptômes chez les jeunes garçons.
Lors du lancement de la stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022, le premier engagement était le renforcement de la recherche et de la formation.

Aussi, au regard des chiffres, elle souhaite savoir comment se traduit le renforcement de la recherche qui doit permettre de connaître davantage les causes de l'autisme afin d'y apporter une vraie réponse de santé publique.

- page 1322

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


Réponse du Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées publiée le 25/03/2021

Vous m'interrogez sur la mise en œuvre de la stratégie nationale autisme et troubles du neuro-développement (TND), notamment au regard de la recherche en matière d'épidémiologie. Plusieurs mesures de la stratégie nationale autisme- TND visent à intensifier et renforcer la recherche et la formation sur l'autisme et les troubles du neuro-développement.  Un Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS), créé en collaboration avec plusieurs associations défendant les intérêts de personnes autistes et/ou TND, et 5 centres d'excellence permettent une mise en réseau de la recherche et l'organisation du partage et de l'interopérabilité des données. Les objectifs du GIS sont de mieux comprendre comment se développe les troubles du neuro-développement, et en particulier les troubles autistiques, à travers 4 thématiques principales : - Etudier la période prénatale et la prématurité afin d'élucider le rôle des facteurs environnementaux - Identifier les biomarqueurs corrélés au développement des TND - Comprendre les transformations qui s'opèrent à l'adolescence - Mieux connaitre les spécificités des troubles autistiques à l'âge adulte, afin d'adapter le diagnostic. Pour avoir une idée plus précise de la répartition des équipes de recherche spécialisées en autisme, je vous invite à consulter le bilan de la Délégation Interministérielle pour l'Autisme au sein des troubles du neuro-développement, deux ans après la mise en place de la stratégie, et en particulier la page 11. Par ailleurs, afin d'encourager la mobilisation des jeunes chercheurs, 10 postes de chefs de cliniques sont créés chaque année (depuis 2018) afin de financer leurs projets de recherche et d'accroitre la portée des études sur l'autisme.

- page 2029

Page mise à jour le