Question de Mme LOPEZ Vivette (Gard - Les Républicains) publiée le 02/04/2020

Mme Vivette Lopez attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la situation des orthoptistes, professionnels de santé libéraux impactés directement par la crise sanitaire.
Les orthoptistes libéraux, dans l'immense majorité, ont fermé, dès le lundi 16 mars 2020, leurs cabinets par déontologie, sens des responsabilités et conscience professionnelle afin de ne pas mettre la vie de leurs patients en danger et de ne pas participer à l‘expansion de l'épidémie.
Ces gestes forts ont été consentis de plein gré, par solidarité et pour ne pas aggraver la crise sanitaire.
À ce jour, ils n'ont reçu aucune directive ni consigne de l'Etat en ce sens.
Cette fermeture « volontaire » des cabinets engendre des conséquences terribles sur les prises en charge des patients mais aussi des conséquences économiques majeures pour les cabinets des professionnels de santé.
Si cette situation devait perdurer, de nombreux cabinets vont devoir fermer faute de revenus et de trésorerie, ne faisant alors qu'amplifier le phénomène des déserts médicaux si préjudiciables à notre société actuelle.
Aussi, elle lui demande si le Gouvernement entend ordonner à toutes les agences régionales de santé du territoire de prendre un arrêté de fermeture administrative des cabinets d'orthoptie à compter du 16 mars 2020 afin que les professionnels puissent être éligibles à l'ensemble des dispositifs annoncés.

- page 1534

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le