Question de Mme FILLEUL Martine (Nord - SOCR) publiée le 16/04/2020

Mme Martine Filleul attire l'attention de M. le ministre de la culture sur la situation des festivals.

En effet, compte tenu de la grave crise sanitaire que traverse notre pays, nous pouvons craindre une annulation de nombreux festivals qui se tiennent majoritairement et habituellement durant la période estivale.

L'incertitude liée à la fois à l'évolution de la situation sanitaire et à la date de déconfinement, ainsi que sa méthode (régionalisée ou non), font craindre une impossibilité de tenir de grands rassemblements culturels et populaires cet été.

Pourtant, notre pays compte pas moins de plus de 3 000 festivals, avec une temporalité différente, des tailles différentes mais aussi des tenues dans des régions différentes.

Dans ce contexte, de nombreux professionnels sont dans l'incertitude et l'inquiétude, que ce soit les intermittents du spectacle, les artistes, les assurances, les mécènes, ou bien encore les acteurs économiques et touristiques. Des questions se posent également quant à la question des frais d'annulation.

Aussi, elle souhaite connaitre les actions que le ministère de la culture va prendre ou préparer selon les différents scénarii auxquels nous pouvons être soumis - au delà de la mise en œuvre de la plateforme d'accompagnement des festivals - pour rassurer le secteur concerné.

- page 1746

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 28/01/2021

L'ensemble du secteur des festivals a été durement touché par la crise sanitaire et par les mesures restrictives, nécessaires en termes de santé publique tant pour les salariés de ces manifestations que pour les publics. Pour faire face à ces difficultés, le ministère a mis en place en 2020 un fonds d'aide spécifique doté de 10 M€ pour accompagner les structures les plus en difficultés du fait des annulations comme celles qui, pour pouvoir répondre aux contraintes sanitaires, ont vu leurs charges augmenter ou leurs recettes diminuer. Grâce à la mobilisation des services déconcentrés du ministère de la culture, ce sont ainsi plus de 380 manifestations qui ont pu bénéficier d'une aide exceptionnelle sur l'exercice 2020. Le principe d'un maintien de ces aides à un niveau qu'il faudra apprécier dans le temps est d'ores et déjà acquis pour 2021, avec une première enveloppe de 5 M€. Parallèlement, le ministère de la culture a engagé une grande concertation sur l'avenir des festivals. Cet engagement s'est traduit par le lancement des États généraux des festivals (EGF) en octobre dernier à Avignon, associant les services du ministère, les professionnels, les artistes et les collectivités. Ce travail se poursuit et donnera lieu, au printemps prochain, à une 2e édition des EGF qui permettra de faire le point sur la situation sanitaire, mais aussi de présenter les premières propositions concrètes en vue d'un meilleur accompagnement des festivals par les pouvoirs publics, État et collectivités. Afin d'assister les professionnels, plusieurs documents, élaborés par le ministère de la culture en collaboration avec le Conseil national des professions du spectacle et validés par les autorités sanitaires, dressent la liste des recommandations pour accompagner les professionnels du spectacle. Ils sont disponibles en ligne sur le site du ministère (https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Covid-19-le-ministere-informe-les-professionnels) et seront réactualisés régulièrement. Concernant les aides financières, des informations actualisées sur les mesures prises par le Gouvernement pour accompagner les entreprises et les professionnels du secteur culturel sont déjà accessibles à l'adresse suivante : https://www.culture.gouv.fr/Aides-demarches/Crise-sanitaire-les-aides-de-l-Etat-aux-professionnels-de-la-culture. Le ministère de la culture est sensible aux attentes des professionnels quant aux informations dont ils ont besoin pour organiser les éditions 2021 de leurs manifestations et notamment celles concernant un calendrier précis des autorisations d'organisation. Cependant, dans cette crise inédite, aucune certitude n'est possible. Attentif à l'ensemble de la vie culturelle des territoires et à l'avenir des artistes, le ministère de la culture mettra tout en œuvre pour pouvoir informer, conseiller et accompagner l'ensemble de ce secteur.

- page 565

Page mise à jour le