Question de Mme LHERBIER Brigitte (Nord - Les Républicains) publiée le 30/04/2020

Mme Brigitte Lherbier attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'accompagnement des familles ayant des bébés prématurés actuellement hospitalisés dans les services de néonatalogie.
L'épidémie liée au Covid-19 a donné lieu à des mesures inédites dont celles du confinement des Français et des gestes barrières pour limiter la propagation exponentielle du virus au sein de la population. Les hôpitaux et plus particulièrement les maternités ont dû s'adapter à ces nouvelles mesures de sécurité sanitaire.
Cependant, la situation actuelle des bébés prématurés dans les services de néonatalogie inquiète les familles concernées. Ces bébés ont besoin de la présence constante des parents et de lait maternel afin d'éviter des infections mortelles. Or, les visites sont limitées. Certaines familles, habitant loin de l'hôpital, ne sont même pas en capacité de se déplacer pour voir leur bébé. Chaque jour, 165 bébés voient le jour prématurément en France. La prématurité reste un choc brutal pour les couples et les fratries. Le Covid-19 rend la situation de ces bébés et de leurs familles encore plus difficile.
Elle lui demande par conséquent si des mesures permettant la présence constante des deux parents auprès de leur enfant prématuré ne peuvent pas être envisagées afin de lui donner toutes les chances d'un bon développement.

- page 2003

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le