Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 30/04/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos du suivi des personnes radicalisées.
Il rappelle que si les prévenus ou détenus pour des faits de terrorisme sont exclus du bénéfice des mesures exceptionnelles adoptées dans le cadre de l'ordonnance du 25 mars 2020, le directeur de l'administration pénitentiaire a récemment confirmé devant l'Assemblée nationale que des prévenus ou détenus de droit commun suivis au titre de la radicalisation, prochainement libérables, « font partie du vivier naturel de ces mesures ».
Ce sont 130 personnes libérables dans moins de trois mois selon les fins de peine classiques qui pourraient bénéficier des mesures exceptionnelles de l'ordonnance du 25 mars 2020. Ces 130 personnes sont inscrites au fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.
L'opinion publique comme les services spécialisés s'inquiètent de ces sorties anticipées de détention de personnes au profil inquiétant. De plus, les services de police et de renseignement, comme toutes les administrations, sont actuellement contraints dans leur organisation par la crise sanitaire.
Par conséquent, il souhaite connaître le nombre de personnes déjà libérées, ou en instance de l'être, ainsi que les dispositions prises par le Gouvernement pour suivre et contrôler de manière effective ces personnes radicalisées libérées, en particulier dans cette période de tension sur les effectifs de l'administration.

- page 1997

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le