Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SOCR) publiée le 07/05/2020

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de la culture sur l'incertitude qui entoure les établissements d'enseignements artistiques (conservatoires, écoles de musique et de danse, écoles de théâtre, de cirque…) en vue de la sortie progressive du confinement, annoncée pour le 11 mai.

Lors du discours du Premier Ministre devant l'Assemblée Nationale mardi 28 avril, aucune mention n'a été faîte de leur situation. A l'heure actuelle, aucune consigne n'a été émise concernant leur réouverture ou non.

Pourtant, on compte 300 000 élèves dans les établissements labellisés par le Ministère de la Culture, et au moins autant dans les établissements non classés et associatifs. Ce sont donc près de 600 000 élèves qui sont concernés, issus de publics très divers, allant des très jeunes enfants aux personnes âgées. Et ce sont des lieux particulièrement à risque : les salles de cours y sont parfois exiguës, et le risque de propagation par aérosol y est accru, notamment à cause de la pratique des instruments à vent et du chant. En comparaison, les préconisations du haut conseil de la santé publique (HCSP) pour les activités générant un souffle plus important (sport) sont une distance de 5m entre les participants. D'autres activités proposées dans ces établissements, comme la danse, le théâtre ou encore les ensembles vocaux et instrumentaux, peuvent également présenter des risques et sont difficilement adaptables aux conditions de sécurité sanitaire.

La réouverture de ces établissements ne semble pas souhaitable à l'heure actuelle. Plusieurs scénarios peuvent être envisagés : une réouverture en juin, ou une réouverture en septembre avec des rendez-vous pédagogiques individuels en juin en cas de besoin, par exemple.

L'incertitude qui entoure le rythme de sortie du confinement pour les conservatoires et les écoles de musique et de danse est très anxiogène le personnel de ces établissements, et également pour leurs bénévoles lorsqu'il y en a. Ils et elles ont besoin de savoir ce qu'il en est, afin de s'organiser en conséquence. S'il leur faut rouvrir, ils ont besoin de temps pour organiser les modalités de réouverture au public. Et s'ils doivent rester fermés, il faut leur donner la possibilité de prendre les dispositions nécessaires vis-à-vis de leur personnel, en particulier pour les établissements associatifs qui fonctionnent sur de petits budgets, car ces derniers vont faire face à de graves difficultés financières. Et plus ils resteront dans l'incertitude, plus ces difficultés seront accrues, et le risque de voir certains établissements disparaître purement et simplement augmentera.

Elle lui demande donc de donner des consignes claires sur les mesures de sortie de confinement pour les conservatoires et les écoles de musique et de danse, et de prendre en compte la grande diversité qui existe entre ces établissements et les difficultés spécifiques qu'ils rencontrent.

- page 2081

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le