Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - SOCR) publiée le 14/05/2020

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre de la culture quant à la situation critique de la presse et plus particulièrement de la presse régionale.
En effet, si le confinement a accéléré la transformation de la presse écrite, qui est parvenue globalement à développer ses audiences et ses abonnements numériques, elle doit désormais faire face à l'effondrement de ses recettes publicitaires et à l'arrêt de l'événementiel, qui mettront du temps à se redresser. En Rhône-Alpes, par exemple, le quotidien « Dauphiné Libéré » a perdu jusqu'à 90 % de ses recettes publicitaires.
Malgré cette situation exceptionnelle, nos journaux locaux ont continué à apporter une information quotidienne de qualité sur l'ensemble de leurs supports papiers et digitaux et se sont organisés pour les éditer, les imprimer et les distribuer tout en protégeant leurs salariés.
La presse régionale connait une situation de grande fragilité économique antérieure à la crise sanitaire, mais elle reste un élément essentiel de lien et d'information de nos concitoyens, en particulier dans nos campagnes.
Par conséquent, il lui demande des mesures sectorielles spécifiques afin de relancer les investissements publicitaires.

- page 2195

Transmise au Ministère de la culture


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le