Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UC) publiée le 14/05/2020

M. Yves Détraigne souhaite appeler l'attention de M. le ministre de la culture sur les nombreuses inquiétudes du monde forain qui compte environ 35 000 familles en France qui génèrent en outre des centaines de milliers d'emplois directs et indirects…

En effet, cette profession subit de plein fouet, comme beaucoup d'autres, la pandémie avec la fermeture des lieux de festivités et l'interdiction de rassemblement. Or, elle s'inquiète de ne pas faire partie des métiers reconnus par le Gouvernement et, en cela, de ne pas bénéficier d'un soutien économique suffisant pour traverser la crise.

Malgré la subvention octroyée par le Gouvernement de 1 500 euros, il reste souvent à payer les assurances du matériel et d'exploitation, en l'occurrence non exploité, alors même que la trésorerie est absente.

Sachant que les rassemblements de plus de 5 000 personnes sont pour l'instant interdits jusque début septembre, mais qu'une grande partie des fêtes foraines de petite et moyenne importance ainsi que les manèges en isolés n'ont pas un tel flux journalier, les professionnels demandent s'il serait envisageable de différencier les fêtes foraines en fonction de leur taille.

Les syndicats forains sont prêts à en discuter avec le Gouvernement, ils ont déjà préparé des plans de reprise prenant en compte des préconisations sanitaires.

Considérant que cette profession mérite aussi l'attention du Gouvernement, il lui demande de recevoir lesdits syndicats afin de préparer avec eux la sortie de crise dans les meilleures conditions.

- page 2195

Transmise au Ministère de la culture


Réponse du Ministère de la culture publiée le 04/02/2021

Les professions foraines sont particulièrement impactées par les restrictions imposées par la crise sanitaire. Depuis le premier confinement, leurs représentants se sont mobilisés et ils ont été reçus par la commission nationale des professions circassiennes et foraines où le ministère de la culture est représenté aux côtés d'autres ministères. De même, des représentants de la profession ont été reçus pendant la crise par le cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des petites et moyennes entreprises. Le Gouvernement est à l'écoute de ces professionnels et prend en compte les difficultés de ces familles. À l'occasion du premier déconfinement, sous l'égide du centre interministériel de crise, il a été possible de différencier la situation des fêtes foraines selon leur taille, en prévoyant des mesures spécifiques pour les manèges isolés, ou en adoptant des protocoles sanitaires de distanciation entre les équipements. Cependant, dans le contexte sanitaire actuel, le décret du 14 décembre 2020 modifiant les décrets du mois d'octobre prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid 19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire a maintenu l'interdiction des fêtes foraines. Ce cadre juridique contraignant qui restreint encore pour plusieurs semaines la possibilité d'accéder à de nombreux lieux de loisirs et de culture est destiné à limiter les flux de personnes et les regroupements, même dans des lieux ouverts. Le Gouvernement reste totalement mobilisé pour répondre aux difficultés économiques des professionnels concernés et les professions foraines peuvent être entendues dans le cadre de la Commission nationale des professions foraines et circassiennes pour évoquer les nécessaires mesures financières de compensation, mais aussi pour préparer au mieux la reprise d'activité dès que cela sera possible.

- page 744

Page mise à jour le