Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - SOCR) publiée le 21/05/2020

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur la nécessité de maintenir les moyens alloués à l'hôpital public, une fois la pandémie de Covid-10 pleinement maîtrisée.
Face à l'afflux de patients atteints du Covid-19, l'hôpital public a profondément modifié sa gestion dans la droite ligne de l'allocution télévisuelle du président de la République du 12 mars 2020. Ainsi, le « quoi qu'il en coûte » présidentiel a permis aux soignants de commander du matériel avec l'appui des dons privés. De plus, une augmentation du nombre d'effectifs a été réalisée essentiellement dans les régions les plus touchées par l'épidémie, grâce au soutien de soignants venus de toute la France.

Cependant, les soignants craignent que ce « moment Covid-19 » ne soit seulement qu'une parenthèse et non le début d'une nouvelle réflexion sur la gestion de l'hôpital public. En effet, ceux du nord, de l'est et de la région parisienne voient leurs collègues venus en renfort repartir sans être remplacés alors que l'effectif ainsi augmenté ponctuellement est juste à la hauteur des besoins des services en temps habituel, selon les syndicats.

Alors que le président de la République, le 25 mars 2020, a promis « un plan massif d'investissements pour l'hôpital » et une revalorisation des carrières des soignants à la sortie de la crise sanitaire , elle lui demande quelles mesures concrètes il entend mettre en œuvre pour répondre aux aspirations des soignants hospitaliers.

- page 2305

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le