Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 21/05/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de Mme la ministre des armées à propos de l'acquisition d'hélicoptères lourds par les armées françaises.
Il rappelle que bien que ces hélicoptères aient démontré leur utilité sur les théâtres d'opérations, l'armée française ne dispose plus de cette capacité.
Pour pallier temporairement ces lacunes, la France a sollicité certains de ses partenaires européens, lesquels mettent à disposition quelques hélicoptères lourds au Sahel où ils ont apporté une véritable plus-value opérationnelle.
Par conséquent, alors que se prépare l'actualisation de la loi de programmation militaire, il souhaite savoir si la France envisage l'acquisition ou la location d'hélicoptères lourds au profit des armées françaises. Le cas échéant, il souhaite savoir s'il s'agirait d'achat sur étagère ou dans le cadre d'un projet européen.

- page 2274

Transmise au Ministère des armées


Réponse du Ministère des armées publiée le 05/11/2020

Le besoin en hélicoptère de transport lourd (HTL) est aujourd hui satisfait ponctuellement par des coopérations (Grande-Bretagne, Espagne, Danemark), en priorité pour des missions conventionnelles de transport logistique, ou par les moyens de transport déjà en service dans les forces. L'état-major des armées, avec l'armée de l'air et le commandement des opérations spéciales (COS), étudie des options pour répondre à ces besoins et compléter ses capacités de transport logistique et de mobilité, en particulier pour les forces spéciales. Ces études rentreront dans le cadre des réflexions en préparation d'une future loi de programmation militaire. L'acquisition de HTL en propre n'est à ce stade pas jugée prioritaire. Par ailleurs, Airbus Helicopters ne propose pas cette capacité. Les options envisagées à ce stade sont donc le partenariat ou la location, ainsi que des coopérations dans les domaines de la formation et de l'entraînement.

- page 5093

Page mise à jour le