Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 04/06/2020

M. Jean-François Husson attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le dispositif de prime exceptionnelle aux soignants dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Le 15 mai 2020, un décret paru au journal officiel traduisait la reconnaissance légitime de l'État envers son personnel soignant, aux avant-postes dans le cadre de la gestion de la crise de la Covid-19, et permettait le versement rapide d'une prime aux agents hospitaliers.
Toutefois, les personnels ne relevant pas de l'hôpital public se retrouvent, de fait, en dehors du dispositif annoncé, alors que le secteur privé s'est engagé pleinement de son côté et dans les mêmes conditions de réorganisation parfois drastiques compte tenu de la tension que notre pays a connue dans certaines régions, à l'instar du Grand Est, des Hauts-de-France…
Dès le 7 mai, le Gouvernement avait promis une prime aux personnels de toutes les structures médico-sociales, qu'elles soient publiques ou privées. Près d'un mois plus tard, le flou persiste, laissant craindre un traitement différencié selon que les personnels appartiennent à une structure publique, privée ou associative, ce qui est aussi inéquitable qu'intolérable.

Au regard de ces incertitudes qu'il faut lever, il lui demande de bien vouloir confirmer l'engagement de l'État à verser une prime à l'ensemble des personnels soignants quel que soit leur statut.

- page 2516

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le