Question de M. JOLY Patrice (Nièvre - SOCR) publiée le 04/06/2020

M. Patrice Joly attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur l'avenir des infirmières et infirmiers.

Les personnels infirmiers font partie intégrante du système de santé et sont bien évidemment indispensables à sa solidité. Leur savoir-faire est précieux et le contexte de la crise sanitaire démontre aujourd'hui tout le courage et tout le professionnalisme dont ils font preuve sans relâche. Malgré des conditions d'exercice particulièrement difficiles, ne disposant pas toujours des protections indispensables, ils ont néanmoins continué d'assurer les soins auprès de leurs patients.

C'est pourquoi l'ordre national des infirmiers demande une revalorisation salariale immédiate pour atteindre le salaire moyen d'un infirmier européen.

Pour permettre de meilleures conditions de travail, il propose le recrutement de professionnels, la réouverture de lits et l'attribution de matériels en quantité suffisante et à la pointe des performances.

Il souhaite également une reconnaissance des compétences des infirmiers, de leur statut, de leur autonomie. Par exemple, les spécificités reconnues et les diplômes universitaires qui apportent des compétences à l'exercice au quotidien doivent être reconnus.

Enfin, l'ordre réclame une participation des infirmiers à la vie démocratique sanitaire, notamment dans l'organisation et le fonctionnement des établissements avec la création de commission soignante ou la participation à des rencontres telles que le Ségur de la santé.

Les réponses apportées par le ministère des solidarités et de la santé telles que le recours à court terme à des personnels moins diplômés, le projet de transfert de certains actes, le glissement de tâches et par conséquent l'institutionnalisation d'une médecine à bas coût sont unanimement décriées par les professionnels de terrain qui réclament davantage de moyens, et surtout une remise en cause institutionnelle profonde, sans considérations d'économies.

Aussi, alors que le Président de la République appelle de ses vœux une refondation de l'ensemble de notre système de santé, via un plan massif d'investissement et de revalorisation de l'ensemble des carrières pour notre hôpital, il lui demande quelles suites il entend donner à ses revendications. Il souhaite également connaître les mesures structurelles qui sont envisagées pour préserver, valoriser et faire des infirmières et infirmiers libéraux un pivot essentiel du système français de santé de demain.

- page 2518

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le