Question de Mme MONIER Marie-Pierre (Drôme - SOCR) publiée le 11/06/2020

Mme Marie-Pierre Monier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur les incertitudes qui entourent la préparation de la rentrée scolaire 2020.

Comme elle le lui a déjà proposé lors du débat consacré à ce sujet le 19 mai 2020 au Sénat, elle souhaite souligner l'importance de produire très rapidement un bilan, par territoire et par filière, de la réouverture des écoles dans ce contexte sanitaire.

Il faut que nos élèves puissent retrouver le chemin de l'école dans des conditions aussi normales que possible dès le mois de septembre. C'est indispensable, car malgré la bonne volonté des enseignantes et des enseignants, le principe d'obligation scolaire se dilue et trop d'élèves ont perdu le lien avec l'école pendant cette période.

Si le protocole sanitaire doit encore s'appliquer à la rentrée, il faudra prendre des mesures bien plus importantes pour assurer le retour des enfants à l'école, car il ne s'agirait plus d'une situation exceptionnelle, mais d'une nouvelle organisation qui s'installe dans le temps.

Une anticipation est indispensable en lien avec collectivités territoriales, car sans leur mobilisation, il ne sera pas possible d'y parvenir. Les élus locaux s'en inquiètent : ils et elles ont besoin de moyens pour intervenir au mieux, et surtout, de savoir rapidement comment les choses seront organisées à la rentrée de septembre, car pendant l'été, il sera plus difficile d'anticiper et de préparer la rentrée.

Elle souhaite donc qu'il lui indique quand les modalités de la rentrée scolaire 2020 seront indiquées et comment ce nécessaire bilan de la réouverture des établissements scolaires va être établi puis rendu public.

- page 2617

Transmise au Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 19/11/2020

Le 16 mars 2020, la situation sanitaire du pays, liée au coronavirus covid-19, a conduit à la fermeture des écoles, collèges et lycées. À partir du 11 mai 2020, dans le cadre des premières phases du déconfinement il a été décidé de rouvrir progressivement les écoles et établissements scolaires dans le strict respect d'un protocole sanitaire élaboré en lien avec les autorités sanitaires. Pour la troisième phase du déconfinement qui a commencé le 15 juin, ce protocole sanitaire a été assoupli en raison de la baisse du niveau de circulation du virus et des données rassurantes concernant l'impact et la transmission de la covid-19 chez les enfants. Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, un nouveau protocole sanitaire est en vigueur. Il se fonde sur l'avis du Haut conseil de la santé publique du 7 juillet 2020. Ce protocole a été publié le 21 juillet 2020 afin de donner une visibilité à l'ensemble des acteurs sur les conditions de préparation de la rentrée. Cette version a connu une légère adaptation en août dernier avec l'extension de l'obligation du port du masque pour les personnels, les collégiens et les lycéens, en raison de la reprise de la circulation du virus. Les première phases du déconfinement ont fait l'objet d'un bilan qui est en ligne sur le site du ministère. Depuis la rentrée, un bilan régulier est communiqué. En particulier, un point de situation hebdomadaire est mis en ligne sur le site du ministère.

- page 5465

Page mise à jour le