Question de M. MOUILLER Philippe (Deux-Sèvres - Les Républicains) publiée le 11/06/2020

M. Philippe Mouiller attire l'attention de M. le Premier ministre sur la proposition des représentants du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) de participer à l'élaboration du futur plan de reprise, en apportant leur expertise de la lutte contre le chômage de longue durée et du développement économique solidaire.

Dans le contexte de crise économique et de hausse importante du chômage, le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) constitue un levier pour l'accès et le retour à l'emploi de ceux qui en sont privés, pour accompagner les entreprises sur les nouveaux recrutements, pour accélérer la relocalisation d'activités et le développement des services à destination des plus précaires.

Durant le confinement, ce secteur a contribué au maintien d'une activité et les structures se sont adaptées à ce nouveau contexte, pour faire évoluer leurs actions.

Les entreprises et associations de ce secteur soutiennent actuellement 140 000 personnes. Elles pourraient en soutenir beaucoup plus, si elles disposaient d'un soutien politique et financier.

Leurs représentants sollicitent la mise en place d'un fonds spécifique d'urgence afin de venir en aide à ces structures elles-mêmes fragilisées par la crise.

Abondé par le budget de l'insertion par l'activité économique, voté en 2020 mais non consommé, ce fonds permettra de compenser en partie les pertes de chiffre d'affaires et d'exploitations des entreprises sociales inclusives, de couvrir les surcoûts liés au maintien d'activité et à la poursuite des actions d'accompagnement à distance des salariés en parcours d'insertion, et d'accompagner la reprise d'activité.

Il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'il entend mettre en œuvre afin de répondre à cette demande.

- page 2601

Transmise au Ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion


La question est caduque

Page mise à jour le