Question de M. DAUDIGNY Yves (Aisne - SOCR) publiée le 09/07/2020

M. Yves Daudigny attire l'attention de M. le Premier ministre au sujet de la refondation de notre système de santé suite à la crise du coronavirus.

La crise a fait peser une tension extrême sur l'hôpital, qu'il convient de saluer pour l'implication, le professionnalisme et l'agilité de ses acteurs. Ils lui ont permis de se transformer en urgence, et ainsi de prendre en charge des milliers de patients atteints de la Covid-19.

Pourtant, cette crise a également mis en lumière plusieurs constats posés depuis longtemps, dont certains dans la stratégie « Ma Santé 2022 ».

En premier lieu, l'hospitalo-centrisme de notre système de santé et le cloisonnement entre la ville et l'hôpital. La crise a montré la nécessité d'intégrer les acteurs de la ville pour prendre en charge le premier recours, assurer la continuité des traitements chroniques et ainsi éviter de surcharger l'hôpital.

De plus, l'approche comptable appliquée à la régulation de notre système de santé depuis des années a également montré ses limites. La crise a prouvé la nécessité d'investir massivement dans la santé de nos concitoyens, en ville comme à l'hôpital.

À ce titre, il salue les travaux engagés dans le cadre du Ségur de la santé, mais souhaite attirer l'attention de M. le Premier ministre sur la nécessité de prendre en compte tous les acteurs de santé dans la réponse à apporter à cette crise, sans opposer acteurs de ville et acteurs hospitaliers.

Enfin, il lui demande quelles sont les pistes envisagées, au-delà du changement de mode de financement de l'hôpital, pour sortir de la gestion purement comptable des dépenses de santé tout en répondant à l'enjeu d'amélioration de la prise en charge des patients.

- page 3128

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le