Question de Mme LIENEMANN Marie-Noëlle (Paris - CRCE-R) publiée le 09/07/2020

Mme Marie-Noëlle Lienemann interroge M. le ministre des solidarités et de la santé sur la mise en œuvre des tests afin de mieux prévenir le départ de nouveau foyers infectieux de Covid-19.
Le 25 avril 2020, le ministre de la santé annonçait «l'objectif de réaliser au moins 500 000 à 700 000 tests » par semaine « à partir du moment où nous lèverons progressivement le confinement ».

Or entre le 8 et le 14 juin, 232 898 tests ont été effectués et entre le 15 et le 21 juin, 233 865 selon Santé publique France dans son onglet synthèse. Le nombre de tests réellement effectués est donc moins du tiers de l'objectif annoncé par M. le ministre de la santé.
Par ailleurs, le responsable du syndicat des jeunes biologistes déclare que la capacité totale tournerait même, aujourd'hui, autour de 900 000 tests hebdomadaires, laboratoires privés et publics confondus.
S'établirait ainsi la situation paradoxale où il y aurait un nombre de tests possibles très largement supérieur à la réalité des tests effectués.
Actuellement, selon les sources du Gouvernement (data.gouv.fr), le nombre de foyers épidémiologiques (clusters) est de 89 soit une augmentation de 7 dans les dernières 24 heures.
En outre, au-delà de l'aspect sanitaire pour la population, existe un risque économique pour les laboratoires. En effet, la directrice du laboratoire Unilians à Montbrison a déclaré : « Tous ces réactifs-là ont des dates de péremption. C'est une perte sèche : cela représente en tout cas pour notre structure, seulement en tests, un chiffre environ de 700 000 euros, soit 40 000 tests ».

Elle lui demande donc quels sont les voies et moyens que le Gouvernement entend mettre en œuvre afin d'élargir fortement le nombre de tests réellement effectués pour, d'une part, limiter les risques de développement de nouveaux foyers infectieux mais aussi, d'autre part, pour éviter que les laboratoires ayant stocké un grand nombre de tests ne soient contraints de les détruire une fois leur date de péremption dépassée. Elle lui demande que le Gouvernement s'engage à donner une évaluation quotidienne du nombre de tests effectués pour qu'il soit possible de vérifier si l'objectif des 700 000 tests hebdomadaires est bien atteint.

- page 3143

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


Réponse du Ministère des solidarités et de la santé publiée le 08/10/2020

La mobilisation efficace des capacités de diagnostic et dépistage de la Covid-19 constitue l'une des clefs pour réduire fortement la circulation de ce virus. La stratégie de test repose sur le dépistage de toutes les personnes symptomatiques et de leurs contacts. Le nombre de tests réalisé est le reflet de la dynamique de l'épidémie. La France est désormais en capacité de réaliser plus de 1 millions de tests par semaine.  L'expérience acquise avec la mise en place d'équipes mobiles de prélèvement ou le développement d'espaces de prélèvement de type « drive » a permisune démultiplication des opérations de dépistage allant au-devant des personnes symptomatiques, notamment sur des lieux de fort passage, afin de garantir que le plus grand nombre d'entre elles sont effectivement testées et prises en charge Dans les zones de forte circulation virale, il est également demandé aux agences régionales de santé de mettre en place des opérations de dépistage à large spectre, afin de réaliser des investigations épidémiologiques approfondies et d'identifier des chaines de transmission à bas bruit.

- page 4619

Page mise à jour le