Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 16/07/2020

Mme Catherine Dumas interroge Mme la ministre de la transition écologique sur les modalités du plan de 20 millions d'euros mis en place pour inciter les Français à aller travailler à vélo plutôt qu'en voiture ou avec les transports en commun.

Elle rappelle que face à la crise sanitaire liée au Covid-19, le Gouvernement a souhaité que les Français utilisent leur bicyclette au lieu d'emprunter les transports en commun. Il a donc décidé de subventionner la réparation des vélos à hauteur de 50 euros jusqu'au 31 décembre 2020.

Si elle salue cette initiative, elle s'étonne des modalités de remboursement de ce dispositif. En effet, il faut choisir son réparateur sur un site internet dédié. Or dans la pratique les magasins et ateliers participant à ce programme, s'avérant débordés, privilégient leurs clients aux dépens des personnes éligibles à ce chèque vélo.

Elle regrette que le Gouvernement n'ait pas choisi une solution où le remboursement repose sur le particulier propriétaire du vélo, sur le modèle des aides financières à l'achat de vélos électriques mis en place par les municipalités ou les régions, à l'instar de Paris ou de l'Île-de-France, où le virement est effectué directement sur présentation d'une facture sur le compte du particulier plutôt que du vendeur.

Elle lui demande donc de simplifier ce dispositif en remboursant directement l'utilisateur de la bicyclette sur présentation d'une facture d'un professionnel de la réparation de cycles.

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Réponse du Ministère de la transition écologique publiée le 15/10/2020

L'opération « coup de pouce vélo » est un succès populaire sans égal. Fin septembre plus de 700 000 réparations ont été effectuées dans ce cadre et 1 800 stages de remise en selle pour une aide de 32 M€. Envisagé initialement jusque septembre et 300 000 vélos, l'opération a été prolongée jusqu'au 31 décembre 2020 pour répondre à la demande et dépasser le million de vélo. L'enveloppe globale a ainsi été portée à 60 M€. Il faut souligner que cette opération a été montée en un temps très court puisque l'annonce du dispositif a eu lieu le 30 avril dans le « plan vélo de déconfinement » pour une mise en œuvre dès le 11 mai. Financé par certificat d'économie d'énergie, ce programme a été élaboré par la fédération des usagers de la bicyclette. Le choix a toutefois été fait de simplifier la démarche pour les citoyens. Et il est vrai que certains vélocistes se sont plaints de la lourdeur de la procédure, même si une partie de ces difficultés a été réglée par des améliorations apportées à la plateforme internet. Une enquête a été réalisée par le porteur du programme auprès d'un échantillon des 3 200 réparateurs de vélo référencés qui ont donné une note globale de 4,0/5 au dispositif. Au vu du succès du coup de pouce vélo, l'objectif est rempli : proposer des solutions alternatives pour la période de déconfinement et remettre en selle de nombreux français pour atteindre l'objectif du plan vélo de tripler la part de la bicyclette en 2024.

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