Question de Mme ROSSIGNOL Laurence (Oise - SOCR) publiée le 27/08/2020

Mme Laurence Rossignol attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la dérogation dont a bénéficié le spectacle nocturne du 15 août au Puy du Fou.

M. le Premier ministre a prolongé jusqu'au 30 octobre 2020 l'interdiction des rassemblements de plus de 5 000 personnes, sauf dérogation préfectorale. Cette décision a conduit à l'annulation de plusieurs festivals majeurs cet été, eux aussi, en plein air : pour ne citer qu'eux, les Vieilles Charrues, Solidays ou les Eurockéennes pour les musiques actuelles, Avignon pour le théâtre, Aix-en-Provence pour l'art lyrique ou encore Jazz in Marciac.

Les organisateurs auraient pourtant été prêts à prendre toute mesure de nature à assurer la sécurité sanitaire y compris, comme au Puy du Fou, à n'attribuer que deux places sur trois.

La dérogation accordée à cette manifestation a choqué aussi bien les épidémiologistes que les acteurs du spectacle vivant.

Les uns et les autres ont dénoncé le « deux poids deux mesures » que révèle cette autorisation.

Elle lui demande d'expliquer comment une dérogation aussi exceptionnelle a pu être prise et l'influence qu'ont pu avoir les liens souvent réaffirmés entre le Président de la République et la famille à l'origine de ce parc.

- page 3649


Réponse du Ministère de la culture publiée le 24/12/2020

L'épidémie de la Covid-19 a fortement impacté les festivals en 2020 en France, notamment ceux qui se déroulent en période estivale, et contribuent à la vitalité des territoires et au rayonnement de la France. Le décret du 10 juillet 2020 a prescrit les mesures générales pour faire face à l'épidémie de la Covid 19 et notamment l'interdiction des spectacles de plus de 5 000 personnes. C'est la raison pour laquelle les festivals d'Avignon, d'Aix-en-Provence, des Vieilles Charrues, Solidays, les Eurockéennes, Jazz-In-Marciac – entre autres – n'ont pas pu se tenir cette année. Ce décret, modifié plusieurs fois, s'est adapté cependant tant à l'évolution épidémiologique des territoires qu'aux avancées scientifiques et aux comportements des concitoyens. Le ministère de la culture s'est impliqué afin que soient inscrites dans ces modifications des dispositions permettant une reprise de la vie artistique dans le respect des gestes barrières. Un décret modificatif du 27 juillet 2020, sans revenir sur l'interdiction générale de rassemblements de plus de 5 000 personnes, donnait compétence aux préfets pour accorder à partir du 15 août 2020 des dérogations après une analyse des facteurs de risques. C'est en application de cette réglementation et après avoir conduit cette analyse que le préfet a autorisé l'organisation le 15 août 2020 du spectacle nocturne du Puy du Fou. Depuis le 29 octobre dernier et l'instauration d'un 2e confinement, les rassemblements publics et l'accueil dans les établissements culturels recevant du public sont interdits.

- page 6223

Page mise à jour le