Question de M. PACCAUD Olivier (Oise - Les Républicains-R) publiée le 27/08/2020

M. Olivier Paccaud attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports sur la rentrée scolaire de septembre 2020.
Alors que la nouvelle circulaire du ministère vient d'être mise en ligne, y détaillant le protocole sanitaire de la rentrée, aucune mention n'est faite sur l'opportunité de tester les enseignants avant l'accueil des élèves. Pourtant, les mouvements de populations de cet été et l'augmentation inquiétante des cas démontrent que cette initiative est indispensable pour éviter la propagation de la Covid-19.
Il souhaite savoir si le Gouvernement compte rendre obligatoire ce test, au niveau national et pour chaque enseignant.

- page 3651


Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports publiée le 14/01/2021

À la rentrée scolaire 2020-2021, un nouveau protocole sanitaire a été mis en place. Fondé sur l'avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP) du 7 juillet 2020. Ce protocole a été élaboré par le ministère en charge de l'éducation nationale en étroite collaboration avec le ministère des solidarités et de la santé et le centre interministériel de crise. Il a été diffusé aux services académiques le 20 juillet 2020 et publié sur le site du ministère le 21 juillet 2020 afin de donner une visibilité à l'ensemble des acteurs sur les conditions de préparation de la rentrée. Cette version a effectivement connu une légère adaptation en août dernier avec l'extension de l'obligation du port du masque aux personnels, collégiens et lycéens, en raison de la reprise de la circulation du virus. À compter du 2 novembre 2020, le protocole sanitaire a été renforcé en raison de la circulation importante du virus avec une extention du port du masque aux élèves de l'école élémentaire et un renforcement des mesures en matière de limitation du brassage des élèves, de désinfection et de ventilation. Un protocole de gestion des cas de covid-19 en milieu scolaire a également été élaboré en lien avec les autorités sanitaires. Il précise les modalités d'éviction, d'isolement et de quarantaine des cas possibles, des cas confirmés et des contacts à risque. Les autorités sanitaires n'ayant pas jugé pertinent de tester l'ensemble des personnels avant la rentrée, la stratégie mise en place repose sur l'isolement et la quarantaine des cas confirmés, des contacts à risque et des personnes présentant des symptômes. Le déploiement des tests antigéniques en novembre 2020 permet de renforcer cette stratégie par un diagnostic plus rapide. Enfin, des campagnes de tests dans les établissements peuvent également être réalisées lorsque le contexte local le nécessite.   

- page 242

Page mise à jour le