Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 10/09/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos de la sécurité.
Il rappelle les inquiétudes exprimées par de nombreux Français à propos de la dégradation de la sécurité dans le pays, y compris dans les territoires ruraux ou littoraux, comme c'est le cas dans le Calvados.
Outre les attentats, et l'inquiétant essor du radicalisme religieux qui peut conduire à une recrudescence des actions violentes, il note l'augmentation sur le temps long du nombre de crimes et de délits, en particulier les homicides, les très nombreux féminicides et la hausse des tentatives de meurtre sur mineurs.
S'y ajoutent les violences du quotidien, notamment dans les transports (vols, agressions), la multiplication des rodéos urbains, sans compter les règlements de comptes communautaires. L'essor des trafics (armes, stupéfiants, cigarettes) qui alimentent une économie parallèle et la sécession de certains quartiers prend également une tournure inquiétante.
Par conséquent, alors que les divergences de vues se multiplient entre les ministères de l'intérieur et de la justice, il souhaite savoir comment et quelles mesures efficaces contre l'insécurité il compte mettre en place. Il souhaite notamment savoir comment il entend concilier un éventuel renforcement des effectifs de police, des enquêtes et des contrôles avec la faiblesse de certaines réponses pénale et les difficultés structurelles non résolues du ministère de la justice (manque de places de prison et d'effectifs).

- page 4019

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le