Question de Mme FÉRAT Françoise (Marne - UC) publiée le 08/10/2020

Mme Françoise Férat attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé sur le déremboursement des médicaments homéopathiques et la prise en charge à hauteur de 15 % par l'assurance maladie.
Des laboratoires homéopathiques ont en effet demandé à un cabinet d'analyse économique de calculer le coût pour l'assurance maladie obligatoire de la prise en charge de l'homéopathie en 2020, alors que le taux de prise en charge a été abaissé à 15 %.
Les résultats indiquent que, par le jeu cumulé du faible coût moyen de l'homéopathie, du taux de remboursement abaissé à 15 % et de la franchise à la boîte de 50 centimes d'euros, le coût de prise en charge des médicaments homéopathiques est extrêmement minime pour l'assurance maladie obligatoire (car ne subsisteraient que les remboursements pour les publics fragiles comme les personnes en affection de longue durée - ALD ou les femmes enceintes et ceux des préparations magistrales pour lesquels la franchise ne couvre pas totalement les coûts).
Un déremboursement total au 1er janvier 2021 des médicaments homéopathiques ne manquerait pas d'entraîner une surconsommation et un mésusage des médicaments allopathiques, des thérapies plus chères pour le patient, comme pour l'assurance maladie.
Pour toutes ces raisons, elle lui demande de conserver le remboursement actuel à 15 % afin de préserver l'accès à ces thérapies.

- page 4552

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le