Question de Mme DOINEAU Élisabeth (Mayenne - UC) publiée le 08/10/2020

Mme Élisabeth Doineau attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la situation des agences de voyage liée à la crise du Covid-19.

Elle rappelle que ces professionnels du tourisme ont été particulièrement touchés par le confinement et les fermetures de frontières. Malgré les différentes mesures prises par l'État, la situation financière et sociale s'avère difficile pour les agences, qui sont, comme c'est le cas en Mayenne, de très petites entreprises.

Le rebond épidémique observé en France depuis quelques semaines et la situation dans de nombreux pays laissent à penser que l'activité de ces agences sera durablement compromise. Les clients sont ainsi réticents à l'idée de réserver de nouveaux voyages. Au niveau national, plusieurs dizaines de milliers d'emplois sont menacés.

Attachés à leurs entreprises et à leurs salariés, les dirigeants des agences appellent au soutien de l'État. En contrepartie, les agences de voyages s'engagent à mettre en place notamment des plateformes régionales de services partagés, une offre de formation permanente, des mesures pour privilégier des pratiques d'achat et de ventes de voyages plus écologiques et responsables, ou encore un accès plus systématique à l'embauche des jeunes et d'apprentis.

Par conséquent, elle souhaite savoir comment le Gouvernement entend sauvegarder les agences de voyage dans les prochains mois et s'il compte reprendre leurs propositions pour aider les salariés comme les chefs d'entreprises.

- page 4537

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le