Question de M. MOGA Jean-Pierre (Lot-et-Garonne - UC) publiée le 15/10/2020

M. Jean-Pierre Moga attire l'attention de M. le ministre des solidarités et de la santé concernant la situation des soignants en France pour faire face à la Covid-19.

Malgré l'assurance du Gouvernement de ne pas laisser tomber l'hôpital, chez une partie des soignants français, la colère est forte et ancienne et elle n'est pas prête de retomber.

Alors que la France affronte une deuxième vague de l'épidémie de Covid-19, le collectif inter-urgences tire la sonnette d'alarme, l'hôpital public n'ayant plus les moyens de remplir sa mission, notamment du fait de départs massifs de soignants. Une mobilisation est d'ailleurs prévue dans la rue mi-octobre 2020.

On dénombre de nombreux départs d'infirmières. La revalorisation salariale annoncée par les accords du Ségur de la santé ne suffisent pas et cette amélioration est même jugée comme un très modeste rattrapage. Leur patience n'est plus de mise.

Cela fait une vingtaine d'années que la situation se détériore et le Gouvernement ne semble pas mesurer qu'il faut agir vite.

Il lui demande les engagements qu'il compte prendre et mettre en place de façon urgente vis-à-vis de ces soignants qui ne comptent pas leurs heures, en mettant leur vie en danger et qui sont au service des personnes touchées par cette pandémie car la patience ne leur suffit plus.

- page 4677

Transmise au Ministère de la santé et de la prévention


La question est caduque

Page mise à jour le