Question de M. DAGBERT Michel (Pas-de-Calais - SER) publiée le 15/10/2020

M. Michel Dagbert attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur les inquiétudes exprimées par les entreprises de loisirs indoor.

En effet, le secteur du loisir indoor (représentant les parcs de jeux pour enfants, trampoline, laser-game, bowling, karting, escape-room, simulation, salle d'escalade ludique) a subi de plein fouet le confinement et les fermetures administratives afférentes de ses établissements, enregistrant sur une durée de plus de trois mois un chiffre d'affaires nul.

Et malgré les différents dispositifs d'aides, leur situation est aujourd'hui très préoccupante. La reprise d'activité est très lente et s'avère bien en-deçà des projections les plus pessimistes réalisées au sortir du confinement. Depuis début juillet 2020, l'activité n'a pu reprendre qu'à hauteur de 30 % des chiffres habituels, ce qui est insuffisant pour couvrir les charges auxquelles ces entreprises doivent faire face.

Le secteur n'a reçu à ce jour aucun soutien des assureurs qui ont refusé la prise en charge, même partielle, de la perte d'exploitation, ni des bailleurs qui ont, dans la majorité des cas, refusé d'annuler les loyers durant cette longue période de fermeture.

Plus de 5 000 entreprises et 30 000 emplois sont menacés.

Leurs représentants demandent donc la création d'un fonds de compensation spécifique afin de sauvegarder l'activité du secteur du loisir indoor.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur le sujet.

- page 4661

Transmise au Ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique


La question est caduque

Page mise à jour le