Question de M. ALLIZARD Pascal (Calvados - Les Républicains) publiée le 22/10/2020

M. Pascal Allizard attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur à propos des mesures de lutte contre les actes et propos conduisant au terrorisme.
Il rappelle que depuis les attentats islamistes en France le rôle des réseaux sociaux et de certaines associations est constamment mis en cause par les services de sécurité.
Ces canaux contribuent à véhiculer des discours et théories qui visent à la désagrégation de la société et constituent autant de vecteurs de la radicalisation et du repli communautaire.
Il constate que, d'après les premiers éléments relatifs à l'attentat qui a coûté la vie à un professeur de collège, les réseaux sociaux et des associations ont joué un rôle central dans la pression exercée sur le système scolaire à l'encontre de la laïcité, et dans la diffusion d'informations concernant ledit enseignant.
Par conséquent, il souhaite savoir si le Gouvernement compte lutter plus efficacement contre les organisations qui utilisent le cadre associatif français pour saper les bases de la société et comment il envisage d'éviter, lorsqu'elles sont dissoutes, leur reconstitution par les mêmes individus sous d'autres formes et d'autres noms.
Il souhaite également savoir si l'État entend systématiquement procéder à l'éloignement d'étrangers déjà présents sur le territoire national en raison de l'existence d'une menace à l'ordre public liée à leurs propos ou actions, et responsabiliser davantage les réseaux sociaux.

- page 4787

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le